Promenade de blog en blog pour la rentrée : TitLine à l’école !

J’ai la chance de participer pour la première à l’évènement de rentrée de la Communauté des Profs Blogueurs (la CPB pour faire plus court). Cet évènement a pour but de faire découvrir aux lecteurs différents sites/blogs, différentes ressources et différents auteurs. Cela nous permet de nous faire connaître les uns les autres mais permet également aux lecteurs de trouver peut-être plus facilement des ressources pertinentes !

Pour suivre le mouvement, c’est très simple : chaque responsable de blog présente le blog d’un(e) collègue et affiche une icône qui vous envoie vers le site présenté. Vous trouverez également un lien qui vous renverra vers laz présentation de notre propre site. Bon ! Faisons simple ! Suivez les liens ! Des découvertes en perspective !


Je vous invite à vous rendre sur le site de Sobelle qui vous présente Bancdecole. C’est ici :

sobelle

Je vais vous présenter le blog de TitLine : TitLine à l’Ecole. Pour vous y rendre, il vous suffit de cliquer sur le logo juste au-dessous… mais rien ne presse ! Une petite présentation, non ?

J’ai découvert le travail de TitLine à l’occasion de la préparation de cette balade de blog en blog. TitLine a une classe à double niveau GS-CP. Elle nous propose différentes sections où les ressources sont triées en fonction du niveau et de la nature. J’explique ! Vous trouverez d’abord les méthodes qu’elle utilise en CP, puis, les ressources mises à disposition dans ce niveau. A la suite, même chose pour la Grande Section. Il n’y a pas que ces parties-là mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !

En ce qui me concerne, certaines choses le plaisent particulièrement par rapport à ma classe ou par rapport à leur réalisation :

  • En premier lieu, j’apprécie la qualité des ressources en lecture / graphisme-écriture. Vous pourrez trouver par exemple deux livrets d’apprentissage de la lecture pour le niveau CP, des fiches de phonologie, des exploitation d’albums… Plein de choses très intéressantes ! En graphisme, on trouve de nombreuses pistes ainsi que des exercices dans l’acquisition de l’écriture cursive.
  • D’autres ressources dans l’organisation de la classe sont aussi fort sympathiques. Je vous conseille de regarder les ceintures de comportement du loup! Je vais l’adapter légèrement pour ma CLIS (oups, ULIS école… ça a changé de nom) mais cela met en forme de manière plus ludique ce que l’on faisait jusque là. Il y a également une roue des responsabilités qui peut-être utile si jamais vous n’avez pas de cartes de tirage au sort. Pensez également à aller jeter un œil aux sous-mains ! Il y a de jolies choses à imprimer et plastifier si vous n’êtes pas déjà équipé/e/s.

Allez, je crois qu’il est temps d’aller sur le blog de TitLine et de se régaler !

Et n’oubliez pas ! L’aventure continue sur les autres blogs de la CPB ! Suivez le logo ! Bonne reprise !

CPB_ActionDeRentre2015_LogoJenny

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

20 commentaires sur “Promenade de blog en blog pour la rentrée : TitLine à l’école !

    1. Hello !
      Oui, la rentrée a été plutôt bonne ! 8 élèves seulement (6 niveaux différents également) ! Et des plutôt calmes et gentils ! Que demander de plus !
      Et de ton côté ? Tu as pu trouver un poste sur lequel exercer ?

      1. De mon côté, un remplacement depuis la rentrée en CE1/CE2 à mi-temps. Auquel s’ajoute depuis cette semaine 1 journée en CP/CE1 visiblement pour toute l’année. 🙂
        La rentrée s’est bien passée donc !

    1. Mais, je n’attends que cela ! Les portes du site sont grandes ouvertes et le resteront ! 😉 A très bientôt et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.