Exercices de numération (niveau GS-CP-CE1)

Je fais régulièrement travailler certaines activités de numération à mes élèves. Pour cela, je me suis créé des exercices ritualisés, tant sur la présentation que sur le fonctionnement ou le type d’exercices.

Les fiches sont au format A5 avec deux exemplaires sur un feuille A4. Il y a un bandeau coloré vert pour se repérer. A partir de la fiche 6, j’ai commencé à faire une petite feuille de correction avec les nombres à dicter… histoire de ne rien oublier.

Comme d’habitude, je vous propose ces fiches au format natif (Word) ou bien en PDF.

Télécharger l’ensemble des fiches (élèves et de correction) :

Les fiches sont regroupées dans un fichier « zip » au format indiqué dans le lien de téléchargement.


Icone du logiciel Word Télécharger au format Word (un fichier zip comprenant les fichiers Word).

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF (un fichier zip comprenant les fichiers PDF).


Fiche 1 :

Dictée de nombres, Nombre d’avant et celui d’après, Comparer des nombres, Ordonner des nombres.

num01

Fiche 2 :

Dictée de nombres, Nombre d’avant et celui d’après, Comparer des nombres, Ordonner des nombres.

num02

Fiche 3 :

Suite de nombres à compléter, Placer des nombres sur une droite graduée, Entourer le plus petit nombre d’une série.

num03

Fiche 4 :

Suite de nombres à compléter, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une série de nombres.

num04

Fiche 5 :

Suite de nombres à compléter, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une série de nombres, Dictée de nombres.

num05

Fiche 6 :

Suite de nombres à compléter, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une série de nombres, Dictée de nombres.

num06

Et la fiche de correction pour le maître :

num06correction

 

Fiche 7 :

Repérer un nombre donné, Ecrire des nombres donnés sous forme unité-dizaine-centaine, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une suite de nombres, Dictée de nombres.

num07

Et sa correction pour le maître :

num07correction

Fiche 8 :

Repérer un nombre donné, Ecrire des nombres donnés sous forme unité-dizaine-centaine, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une suite de nombres, Dictée de nombres.

num08

Et sa correction pour le maître.

 

Fiche 9 :

Repérer un nombre donné, Ecrire des nombres donnés sous forme unité-dizaine-centaine, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une suite de nombres, Dictée de nombres.

num09

Et sa correction pour le maître.

 

Fiche 10 :

Repérer un nombre donné, Ecrire des nombres donnés sous forme unité-dizaine-centaine, Placer des nombres sur une droite graduée, Ordonner une suite de nombres, Dictée de nombres.

 

num10

Et sa correction pour le maître.

 

Voilà pour le premier lot de 10 fiches de travail, à réutiliser, à adapter selon les besoins.

Je prends vos retours avec plaisir !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

2 commentaires sur “Exercices de numération (niveau GS-CP-CE1)

  1. Bonjour Guillaume, je découvre tes fiches de rituels de maths. J’ai des GS CP et je me demandais comment tu t’organisais? Combien de temps cela prend ? et combien de fois par semaine? merci et bravo pour ton travail !

    1. Bonjour Marie-Eve.
      Au niveau des maths et de la partie nombres et calcul, j’ai généralement 3 créneaux qui peuvent se subdiviser chacun en 2 selon comment je sens les élèves.
      Cette année, j’ai un groupe assez peu hétérogène et je me permets de ne mener qu’une activité principale. Je prévois quand même des exercices supplémentaire pour les élèves qui vont un peu plus vite.
      Au niveau durée, j’essaye de faire des activités assez courtes (pas plus de 10 minutes sur une tâche) et j’essaye… avec pas assez de réussite, de ne pas dépasser 30 minutes consécutives sur les maths de suite.

      D’un autre côté, travaillant en CLIS, j’ai une liberté pour organiser les créneaux que les collègues n’ont pas 😉

      Si je peux te renseigner un peu plus finement, ce sera avec plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.