[ArtsVisuels] Vermeer : un peintre néerlandais aux multiples facettes

Bannière de la séquence Vermeer [Edit 19/09/17] Je vous ai rajouté en bas de page le diaporama de présentation des peintures aux élèves au vidéoprojecteur. Bonne utilisation ! [/Edit] Je vous propose la première vraie séquence autour des arts visuels de cette année 2016-2017. Au moment de la rédaction de ce billet, j’ai terminé de mener la troisième séance avec mes élèves et ceux-ci montrent qu’ils commencent à reconnaître et apprécier les œuvres de Vermeer. Bien sûr, le fait que certaines toiles soient célèbres et détournées, cela aide à entrer dans l’œuvre du peintre. Portrait de Johannes Vermeer

Vermeer ? Mais, pour quoi faire ?

Mes attentes dans le travail autour de ce peintre sont assez simples :
  • Découvrir les œuvres d’un artiste non connu des élèves.
  • Observer le travail sur la lumière. Avec des plus grands, ce serait super de pouvoir travail sur la chambre noire qu’utilisait Vermeer pour préparer ses tableaux.
  • Exprimer des sensations, des émotions provoquées par une peinture.
  • Découvrir de nouveaux genres picturaux (la scène de genre, la peinture scientifique/religieuse/mythologique)
  • Découvrir une culture (de manière TRES succincte) avec les Pays-Bas du XVIIème siècle.
  • Réaliser un détournement d’une œuvre célèbre.
 

Quelles œuvres de Vermeer étudier ?

Ce célèbre peintre néerlandais n’a pas été très productif quant au nombre de ces toiles. On pense qu’il a réalisé une quarantaine d’œuvres. L’origine de certaines est mêmes en discussion. J’ai choisi les toiles de manière extrêmement subjective. J’ai pris celles qui me « parlaient » le plus. Je vous propose mon choix, mais, n’hésitez pas à changer selon vos envies ! Je vous donne également le tri et l’ordre dans lequel je vais traiter ces œuvres. Ce sera la séquence !

1\ Une entrée « facile ».

Pour commencer, je propose aux élèves le tableau qui m’a donné envie de parler de Vermeer : la Laitière. C’est un tableau extrêmement connu en France grâce à la publicité de « la laitière ». Pour l’accompagner, La lettre d’amour avec une mise en scène intéressante. La laitière, peinture de Vermeer  La lettre d'amour, peinture de Vermeer

Retrouver la séance 1.

2\ Des portraits vivants.

Pour continuer, des portraits. Nous commencerons par La jeune fille à la perle avant de passer au « Portrait d’une jeune femme« . La jeune fille à la perle, peinture de Vermeer  Portrait d'une jeune fille, peinture de Vermeer

Retrouver la séance 2.

3\ La scène de genre.

Pour découvrir la scène de genre (ou rappeler la première séance), rien de tel que deux exemples caractéristiques du genre ! Je vous propose de retrouver La leçon de musique interrompue puis Le verre de vin. La leçon de musique interrompue  Le verre de vin

Retrouver la séance 3 ici.

4\ Scènes scientifique, religieuse et mythologique.

Après les scènes de vie quotidienne, c’est l’occasion de passer à des moments plus exceptionnels. Ici, trois œuvres. Cela permettra de ne froisser aucune susceptibilité. Retrouvons d’abord L’astronome en plein travail avant de rencontrer Le Christ dans la maison de Marthe et Marie avant de terminer la course auprès de Diane et ses compagnes. L'astronome Le christ dans la maison de marthe et marie Diane et ses compagnes

Retrouver la séance 4 ici.

5\ Des paysages malgré tout.

Vermeer a souvent peint des personnes, qu’elles soient réelles ou fantasmées mais il a également réaliser quelques peintures de son lieu de vie : Delft. Retrouvons d’abord une Vue de Delft un peu éloignée de la ville avant de rentrer dans La ruelle. Vue de Delft La ruelle

Retrouver la séance 5 ici.

6\ Vermeer vu par d’autres.

Pour terminer cette séquence sur l’artiste, je vous propose d’aller à la rencontre de détournements faits par d’autres avant de passer à votre tour à la réalisation d’une œuvre détournée. Voici deux exemples qui plairont à mes élèves… et sûrement aux vôtres. La laitière en Playmobil La jeune fille Lego à la perle

Retrouver la séance 6 ici.

Retrouver l’œuvre principale de chaque séance.

Je vous propose un fichier Word/PDF reprenant la peinture principale de chaque séance (sauf pour les paysages où il y aura les deux). Le fichier Word est au format A3 (oui, une imprimante couleurs A3 dans l’école, c’est super !). Personnellement, j’imprime une image sur feuille A3 à chaque séance. Je la plastifie avant de l’afficher au mur. Cela permet de revenir régulièrement sur cette œuvre. Cela me semble important car nous travaillons en arts visuels tous les quinze jours, en alternance avec la musique.

Les fichiers à télécharger :

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

  [Ajout du 19 septembre 2017] Je vous propose de retrouver ici le fichier diaporama (format PowerPoint) qui m’a servi avec les élèves. Une diapo par peinture avec quelques infos rappelées à l’écran avec la peinture.

Image et icone du logiciel Publisher Télécharger au format Publisher.

 

Revenir à la séquence sur le Rock.

[/Ajout]

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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