Des monuments du monde – Séquence 2

desmonumentsatraverslemonde

Je vous avais présenté une première séquence de travail sur les monuments du monde (voir ici). Mes élèves ont fait la demande appuyée pour que l’on “refasse” cette séquence… J’ai accepté… de faire la suite ! Je vous propose donc de nous suivre pour aller explorer sept nouveaux monuments à travers le globe.

Chaque séance se déroule de la même manière. Je commence par montrer une première image (format A3… pas de TBI dans la classe) dont je cache le nom. Les élèves font des hypothèses sur “ce que c’est”, “où ça peut être”, “comment cela peut s’appeler”… Ensuite, je révèle le nom et la localisation du monument. Nous enchainons avec l’étude de quelques documents présentés sur la feuille A3.

Pour commencer, nous irons en Italie et nous verrons le Colisée. Ensuite, nous allons à l’est et faisons escale en Grèce pour admirer le Parthénon. Ensuite, nous grimpons dans l’avions pour aller admirer le Taj Mahal en Inde. On continue à l’est avec Angkor Vat au Cambodge. Ensuite, passage en bateau pour rejoindre le Pérou puis escalade du Machu Picchu. Nous resautons dans un bateau pour nous rendre en Angleterre et observer les vieilles pierres de Stonehenge. Pour terminer, nous traversions la Manche pour terminer notre voyage autour du monde à Paris… enfin, à Versailles pour nous balader dans les parcs et les galeries du château de Versailles !

J’espère que cette balade autour de la planète vous aura été agréable !

01. Italie, le Colisée.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

02. Grèce, le Parthénon.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

03. Inde, Taj Mahal.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

04. Cambodge, Angkor Vat.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

05. Pérou, Machu Picchu.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

06. Angleterre, Stonehenge.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

07. France, Château de Versailles.

a. Les documents pour les élèves.

 

b. Les documents pour le professeur.

 

Voilà pour cette séquence. J’espère que cela vous intéressera et intéressera vos élèves !

J’attends avec impatience vos retours et critiques !