[Sequence] Musiques de films

Pour la deuxième période de 2015-2016, j’ai décidé de partir dans un travail sur les musiques de films en musique, et en “cinéma” en arts visuels (pour retrouver la séquence en question <== ). La majeure partie du temps, je vais essayer de lier musiques et films dans les deux domaines. Parfois, la succession des séances ne sera pas identique. Comme nous sommes là en musique, voici ce que je vous propose.

Les écoutes sont faites SANS images ! Pas de vidéos montrées ! Je veux que les élèves se créent un univers, une ambiance, un décor qui leur soit propre. Par contre, la formalisation de la séance se fait toujours en observation, soit l’affiche, soit une pochette de DVD, des captures de film… il y a toujours un support visuel qui vient se raccrocher à la musique entendue.

[Remarque :] Il semblerait que des utilisateurs de machines Apple (sous MacOS) aient parfois des difficultés à télécharger des fichiers. Sous PC, tout fonctionne parfaitement avec Edge, Firefox, Chrome, Vivaldi, IE11…. Les utilisateurs d’iPad semblent également impactés. Cela est peut-être lié à Safari, le navigateur d’Apple ou à ses extensions : https://support.apple.com/en-gb/HT204098 . Si vous avez une autre piste, je suis preneur pour essayer d’aider les personnes touchés par ce problème ! [/remarque]

Les fichiers à télécharger

Je vous propose d’abord de récupérer les affiches à montrer avant ou surtout après les écoutes. Elles sont majoritairement au format jpg/png soit au format PDF.


Icone du logiciel Zip Télécharger au format Zip.


Je vous propose ensuite de récupérer les fiches élèves et les fiches étiquettes. Comme d’habitude, vous trouverez deux formats. Le 1er pack contient les fichiers Word, modifiables alors que le second contient les PDF, prêts à imprimer.


Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.


Séance 1 : des musiques de films… musicaux.

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.

L’idée de cette première séance est d’amener les enfants à faire attention à des musiques de films. Toutefois, je pars de musiques qui ont déjà été entendues dans la classe (au moins 2 sur les 4), notamment avec West Side Story et les Beatles. Je rajoute The Wall (de Pink Floyd) et Un violon sur le toit, pour compléter les écoutes.

Fichiers à télécharger :

Les affiches des films : à retrouver en haut.

La fiche élève :

Fiche élève, séance 01 : Films musicaux

Séance 2 : James Bond

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.

Pour cette nouvelle séance (j’ai en réalité effectué deux séances pour la partie 1… plus facile pour mes élèves et je ne suis pas pressé par le temps !) je vous propose d’écouter des musiques de James Bond, le fameux espion. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, le thème de James Bond est assez connu est a été interprété de multiples façons : différentes interprétations du même thème de base. Il y a également le fait que chaque film dispose d’une musique créée spécifiquement pour lui. On peut proposer aux élèves d’imaginer, de représenter soit les personnages, soit le décor, l’ambiance du film à partir de la musique.

Les fiches à télécharger :

Fiche élève, séance 02 : James Bond

Les affiches de film :

Affiches de James Bond

Sur cette séance, l’idée est vraiment de remarquer deux choses :

  • Le fait que les compositeurs s’inspirent de manière plus ou moins fine, consciente ou non de ce qui existe déjà. Les deux morceaux assez proches devraient faire réagir les élèves.
  • Le fait qu’un générique (et sa musique, entre autre) puisse devenir une marque qui caractérise un film appartenant à une série, une saga.

Séance 3 : Star Wars.

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> Ici.

Pour cette nouvelle séance, l’idée est de faire comprendre/ressentir aux élèves qu’une musique peut identifier un personnage ou un groupe de personnage, de par sa nature, les timbres des instruments utilisés. Cela sera le cas avec la musique de l’empire/Dark Vador mais aussi avec le thème principal qui est utilisé principalement pour Luke. Nous découvrirons également le thème de Leïa qui donne une “image” de douceur à ce personnage, même presque de naïveté. Enfin, une musique qui n’a rien à voir, le thème de la Cantina. C’est un thème qui donne l’ambiance d’un lieu où se déroule une partie de l’action.

Les fichiers à télécharger :

Les fiches pour l’élève :

Fiche élève, séance 03 : StarWars

Un pack d’images :

Images Star Wars

Séance 4 : Films muets… avec Charlot !

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.

Cette quatrième séance a pour but de montrer (ou plutôt faire entendre) aux enfants que les films ne comportent pas toujours de paroles, que la musique peut être suffisante pour accompagner un film, tant dans sa narration que dans sa compréhension. J’ai choisi deux prendre des extraits dans deux films : Police (1916) et Les temps modernes (1936). Le premier est peu connu mais date d’une période où tous les films étaient en noir et blanc. Il permet de s’imaginer un univers… même si le piano est seul à jouer, principalement autour d’une même phrase musicale (dans les premières minutes). Le second film est beaucoup plus connu ! Dans ce long-métrage, j’ai choisi trois extraits. Les deux premiers sont sans paroles, évidemment et ils font entendre une formation musicale bien plus riche qu’avant avec des cordes, des cuivres et des bois accompagnés de percussions. Le dernier extrait fait entendre Charlie Chaplin chanter une chanson dont les paroles non aucun sens ! C’est finalement, une musique faite avec sa voix ?

Les fichiers à télécharger.

Fiche élève, séance 04 : Chaplin

Le pack d’images.

Images et affiches avec Chaplin

Séance 5 : Des cowboys dans le western.

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici !

Cette nouvelle séance en écoute musicale sur les musiques de films va se concentrer sur le film de Sergio Leone “Il était une fois dans l’Ouest”. C’est un classique, pas forcément le meilleur, mais tout de même un bon western avec de sacrés bons acteurs. L’action se passe dans l’ouest américain, le western ! Quelques personnages importants ici à retrouver : Harmonica (Charles Bronson), Franck (Henry Ford), Jill (Claudia Cardinale) et Cheyenne (Jason Robards). Une autre bonne raison pour avoir choisi ce film, le compositeur : Ennio Morricone. Un monument de la musique de cinéma.

Le film sur l’IMDB : par ici.

Affiche de "il était une fois dans l'ouest"

Les documents à télécharger.

Fiche élève, séance 05 le western

Séance 6 : Des musiques de Noël.

Pour retrouver la séance complète, c’est par ici ==> ici.

Cette dernière séance a été menée la semaine précédant les vacances de Noël. Ce fut l’occasion de quitter les hautes chaleurs du Western pour retrouver la neige et les musiques parfois légères des fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de parler de ce que nous font ressentir ces musiques. Les apprentissages sont peut-être un peu moins “sérieux” mais c’est tout de même l’occasion de parler des instruments reconnus, des tempos et des rythmes employés dans ces chansons spécifiques. Pour l’occasion, j’ai sélectionné trois morceaux différents. J’ai profité de l’arrivée d’un vidéoprojecteur dans la classe pour le troisième extrait… où les images sont accompagnées par la musique… ou réciproquement. Nous allons bientôt le voir.

Affiche du film "Love Actually" Affiche du film "Quand Harry rencontre Sally"  Affiche du film "Joyeux Noël"

Bonne séquence !