Dans le cadre de ce qui se fait au niveau départemental, j’ai bénéficié (je bénéficie) d’un travail autour de l’histoire de la musique, proposé par les conseillers pédagogiques départementaux. Je me suis inscrit à ce dispositif pour poursuivre le travail engagé avec mes élèves mais aussi pour ne pas avoir à chercher l’inspiration… et puis, c’est toujours intéressant de découvrir des choses nouvelles !
Bref, autour de chaque écoute musicale hebdomadaire, je construis une fiche de travail que nous utilisons en classe et incluons au cahier d’Arts, dans sa partie musique.
Le travail de chaque séance comme par un rappel de ce qui a été entendu et appris la semaine précédente (sauf évidemment la séance 1… mais nous rappelons la dernière séance de la séquence précédente). Nous enchainons avec de rapides hypothèses sur ce que nous allons pouvoir entendre. Nous poursuivons avec l’écoute du ou des morceaux du jour (extraits ou pièces entières). Les élèves proposent ensuite des explications sur ce qu’ils ont entendu : instruments reconnus, nuances, rythmes et tempo, sensations. Ils terminent par donner leur avis à propos de la musique entendue.
Nous continuons avec la construction des nouvelles connaissances avec le style musical, les principaux artistes (compositeurs, interprètes) et les caractéristiques musicales à retenir.
Quand tout cela est fait, nous achevons la séance par la fiche de travail qui est à compléter grâce à de petites étiquettes. Cela a pour but de garder l’attention des élèves… et les rendre un peu plus actifs.
Au programme de cette séquence, vous trouverez : le chant grégorien, la musique profane, la chanson polyphonique, la musique baroque, la musique classique et l’opéra, la musique symphonique classique.
Peut-être une suite… qu’elle soit menée par le processus départemental ou personnellement.
Pour accéder aux fichiers audios, vous pouvez vous rendre sur le petit padlet qui va bien. Pour l’adresse, c’est tout simplement par-là : Séquences de musique (padlet.com)
Allez, trêve de bavardage, voici ce que vous pouvez retrouver :
Les fichiers à télécharger.
Dans ces deux packs, vous pourrez retrouver l’ensemble des fiches, soit au format PDF, soit au format Word.
1. Le chant grégorien.
Cette première écoute sera celle de l’ « Alleluia Pascal« . Les élèves pourront remarquer les aspects de chant à une seule voix (monodique), religieux dans une église ou équivalent (écho) et la présence exclusive de chanteurs masculins.
2. Le chant profane.
Ce deuxième moment est autour de la chanson « Quant oi tentir et bas et haut », écrit par Gontier de Soignies. Ici, les voix d’hommes et de femme se mélangent. Le chant est en langue d’oïl.
3. La musique polyphonique.
Pour cette troisième étape, nous écouterons une chanson de Clément Janequin appelée, « le chant des oiseaux ». On note ici l’absence des instruments mais la présence d’une voix féminine et de trois voix masculines. On a également des imitations d’oiseaux. C’est la forme du canon qui est utilisée dans cette chanson et bien sûr, la polyphonie !
4. La musique baroque.
Cette fois-ci, nous allons à la rencontre de Jean-Sébastien Bach et de la musique Baroque. Nous écouterons la Toccata et Fugue en ré mineur, jouée à l’accordéon (de concert). Importance des instruments, polyphonie et ornementations sont à l’affiche de cette séance.
5. Musique classique et opéra.
Nous continuons à avancer dans le temps et nous allons trouver Mozart qui nous fera écouter deux extraits de « La flûte enchantée » : l’air de la Reine de la nuit, puis, l’air d’introduction de Papageno. La musique est toujours polyphonique mais la voix est de retour… évident pour un opéra !
6. Musique classique et symphonie.
Pour cette séance, nous allons à la rencontre de Joseph Haydn. Nous écouterons une de ses dernières symphonies : c’est le deuxième mouvement de la symphonie n°94 appelée « la surprise ». A vous de trouver pourquoi. Il semblerait qu’Haydn ait fait cela pour réveiller les dames qui s’endormaient dans ses concerts.
A voir ce qu’il se passera ensuite !