Panorama : un vrai jeu pour apprendre

Découverte du jeu

J’ai eu la chance de partir au salon Educatech avec mon employeur pendant les 3 jours du salon (oui, je suis toujours en disponibilité !). J’ai fait le tour des stands et honnêtement, côté exposants (je ne parle pas ici du carrefour de l’innovation), quand on est du premier degré, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de choses qui nous fassent rêver. Pour en savoir plus, rendez-vous ici (avec un casque, c’est en audio).

Boite du dessus du jeu Panorama

Heureusement, parmi les exposants, il y a des « classiques » de l’école que l’on retrouve avec plaisir. En plus des copaines de Twictée, je voulais parler ici de l’équipe de monecole.fr. Ils ont bien sûr des super solutions en ligne pour les élèves mais ils proposent également des livres dont on est le héros, des livres à thèmes et enfin de super jeux pédagogiques.

Mon Ecole (.fr)

C’est juste d’un de ces derniers que je voulais parler. Jusque-là, ces jeux étaient parfaitement calibrés pour la classe. Ils répondaient à des besoins pédagogiques mais, à part pour les faire tester, je n’avais pas envie de les ramener à la maison (quand j’étais encore en classe).

Là, avec Panorama, c’est tout autre chose. On est sur un jeu pour tout le monde : enfants, adultes, élèves, enseignants… Je suis rentré du salon avec une boite et depuis, elle a peu été fermée ! Pourquoi ?

Comment on joue ?

Panorama est un jeu de stratégie qui t’apprend la géographie sans que tu t’en rendes compte.

L’objectif du jeu est de gagner en validant 3 des objectifs de ta carte de comptage. Pour valider des objectifs, il faut passer sur tous les continents, collectionner des animaux représentatifs de pays, valider des objectifs relatifs à des caractéristiques de pays… On fait toutes ça en apprenant ces caractéristiques, à positionner (pour celles et ceux qui en auraient besoin) les pays sur la carte mais sans se rendre compte que ces informations rentrent. Chaque carte de pays montre à son verso la position du pays sur la carte du monde. Pratique pour apprendre à placer le pays !

Pour vous déplacer sur la carte, vous disposez de trois cartes : vélo/voiture, voilier/paquebot et avion. Les cartes vélo et voilier permettent de naviguer dans le même continent/océan et sont réutilisables sans limite. La voiture permet d’aller dans un pays d’un autre continent tout comme le paquebot, dans un pays sur un autre océan. En revanche, ces deux cartes sont bloquées en position inutilisable dès leur première utilisation. Leur verso (vélo ou voilier) ne sera plus utilisable tant que le joueur n’aura pas passé un tour !

Pourquoi cela ? Dans Panorama, les moyens de déplacement polluants font perdre de plus en plus de points en faisant monter une jauge de pollution. Ces points seront retirés de ceux gagnés grâce aux objectifs.

Panorama peut se jouer de 2 à 5 joueurs. Chaque partie dure entre 20 et 30 minutes. Plutôt 30 au début quand on découvre le jeu et 20-25 minutes en fonction de la réussite et de la réflexion des uns et des autres autour de la table.

Mon avis

Pour moi, tu l’as compris, c’est un gros coup de coeur. C’est un jeu qui mèle réflexion, stratégie, apprentissages et tout cela de manière ludique. Ce qui ne gâche rien, comme tu as pu le voir sur les photos, le jeu est beau. Les illustrations sont toutes fignolées.

Je crois que le jeu ne se commande qu’en ligne pour l’instant mais peut-être un magasin de jeux de société va-t-il se mettre à le proposer dans sa boutique ?

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.