[DH] Dessins d’humour en compréhension

Depuis longtemps, j’utilise en classe (que ce soit en IME ou en CLIS) le dessin d’humour pour travailler la compréhension. Jusqu’à présent, les documents que je mettais en place étaient assez peu élaborés. Le travail mené était intéressant mais se réalisait en très très grande partie à l’oral. Cette année, j’ai décidé de changer un peu tout ça et de proposer à mes élèves une trace écrite un peu plus construite. Dans l’absolue, il faudrait créer la TE avec la classe avant de l’ajouter au document de travail mais bon, pour l’instant, ce sera préparé par le maître. Des modifications arriveront peut-être si le déroulement des séances se fait vite !

Alors, en quoi consiste ce dispositif?

C’est un dispositif qui fait travailler la compréhension des élèves en se basant sur des dessins d’humour. Vous pouvez choisir un tout autre support et faire de même. J’avais travaillé sur des publicités avec des grands en IME (16 – 22 ans) et ils avaient (mes élèves) fini par devenir très critiques envers ce qu’ils voyaient à l’écran ou dans les magasines !!!

Ici, je travaille en deux phases. La première phase étant divisée en trois temps.

BDN_LapinSoleil_mini1

Je commence généralement par un rappel de ce qui a été vu à la séance précédente (sauf la 1ère séance… mais bon, est-ce utile de le rappeler 😉 ). Une fois que les élèves ont ravivé leurs souvenirs, je les fais anticiper ce qu’il va se passer en leur demandant ce que je vais bien pouvoir faire ! D’habitude, à la troisième séance, tout s’enchaine. Là, commence vraiment la 1ère phase. Je montre une première partie du dessin. Une partie qui ne permet pas de tout comprendre mais qui permet de se mettre sur une bonne voie de compréhension. Je demande aux élèves d’observer en silence ce fragment de dessin. Au bout de trente secondes à une minute, je cache et demande aux élèves : “Qu’est-ce qui peut ou va être drôle dans ce dessin ?”. Chacun peut proposer ses hypothèses qu’il essaye d’étayer. C’est bien car en plus de la compréhension, on fait également du langage et du vocabulaire !

BDN_LapinSoleil_mini2

En deuxième phase, je montre généralement un morceau plus grand du dessin qui comprend la première partie… mais pas toujours ! Ici, nous commençons par faire le tri des hypothèses du temps 1. Nous ne conservons que les hypothèses qui sont encore plausibles. Nous enchainons avec de nouvelles hypothèses.

BDN_LapinSoleil_mini3

Lors de la dernière étape, je montre évidemment le dessin en entier et nous cherchons alors si une des hypothèses était bonne. Si non (ce qui est généralement le cas), les élèves essaient de formuler ce qui est drôle dans l’image. Les élèves peuvent s’aider et doivent justifier la proposition en faisant des liens entre les éléments contenus dans l’image et en expliquant ce qu’ils déduisent. Souvent, nous nous contentions de coller dans le cahier de français l’image étudiée suivie d’une explication (manuscrite ou formée d’étiquettes à coller)

Une fois cela terminé, nous observions un second dessin qui utilisait un fonctionnement similaire au 1er, pour faire faire un transfert aux élèves.

Cette année, je vais préparer une petite fiche (A5) qui reprendra l’image travaillée, les liens à faire pour comprendre. En dessous, ce qu’il faut faire pour bien comprendre le dessin (est-ce que cela va être parlant… grande question !) et enfin, pour terminer, une explication de ce qui est drôle dans le dessin.

DessinDHumourFiche01

Je vous laisse remonter vos avis pour adapter, améliorer les documents !

Bonne lecture !

Séance 1 : Comprendre ? C’est trouver l’intention.

 

à suivre !

About

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

View all posts by

16 thoughts on “[DH] Dessins d’humour en compréhension

  1. Je me disais bien aussi…..j’étais aussi en formation à chalons c’ets vrai que c’est très bien ces séance et comme vous le plus difficile c’est de trouver des dessins adaptés!!!!!

  2. Bonjour, super travail!
    Dans quel département as tu fait ta formation pour avoir tous ces dessins ?
    Concernant tes séances, tu travailles toujours de la même façon avec ces 3 étapes et les émissions d hypothèses?
    J aimerai beaucoup travailler la compréhension différents avec un petit groupe d élèves et ton dispositif me plait beaucoup.
    Merci d avance

    1. Salut Emeline !
      Désolé du délai de réponse… la tête dans le guidon IRL !
      Pour ma formation, j’étais en Champagne-Ardenne (Chalons en Champagne). Ensuite, un peu de net pour élargir la collection mais c’est dur de trouver des dessins adaptés aux enfants avec juste ce qu’il faut !
      Pour les émissions d’hypothèses, oui. Et même parfois deux dessins fonctionnent de manière similaire pour renforcer l’apprentissage de la notion.

  3. bonjour , je suis intéressée par ton pack “dessins “. Je les avais sur papier suite à un échange de doc avec un collègue mais le temps a passé j’ai eu des fonctions différentes et me voici revenue dans une classe . Impossible de retomber sur mon pack !comment faire pour que tu puisses me l’envoyer ?pS je ne suis pas sur twitter …merci pour ton travail !

  4. Bonsoir Guillaume.

    Je tombe par hasard sur ton blog et je le trouve genial. L’idée du dessin d’hulour est au top. Est-il possible si je te laisse mon adresse mail de m’envoyer les dessins que tu utilise en classe. Je te remercie par avance.

  5. Super idée! Je suis en REP et je pense que c’est un bon moyen de travailler l’oral avec eux. Sur tes conseils j’ai emprunté le livre de chez ACCESS mais je trouve trop dur pour mes Ce1. Saurais-tu où est-ce que je pourrais trouver des dessins plus faciles?

    Dans tous les cas bonne rentrée!

    Une T1 en recherche d’idées géniales…

    1. Je peux te faire un “pack” avec les dessins que j’utilise en classe, si cela peut t’aider. Laisse moi un mai où je puisse te contacter et t’envoyer le lien de partage.

    1. Hello Rocky et désolé pour le délai de réponse.
      Les dessins viennent en partie de ma formation CAPASH où mon formateur principal nous avait présenté ce dispositif (et il avait un bon stock de dessins adaptés aux enfants).
      J’ai également un livre de chez ACCESS qui bien fourni (Clés pour le dessin d’humour… ce doit être le titre, de mémoire).
      Enfin, j’ai quelques dessins récupérés sur Internet ou refaits manuellement (très peu).

      Voilà !

Laisser un commentaire