[Tuto] Détourer “rapidement” une image

Bannière de l'article : D2tourer un objet avec Paint3D et Gimp

On souhaiterait parfois pouvoir utiliser un seul élément d’une image… ne garder qu’une personne, qu’un objet, qu’un animal… Difficile à faire sans outil ? Il existe plusieurs moyen de détourer assez facilement et proprement vos images ! Je vous en propose ici deux !

 

Détourer “à l’ancienne” !

Pour détourer des images, j’utilisais jusqu’à présent Powerpoint. Ce logiciel dispose depuis des années d’une fonction qui permet de retirer l’arrière-plan d’une image. Poiur y arriver, il faut tout d’abord insérer une image, puis, simplement cliquer “Supprimer l’arrière plan”.

Détourer une image avec Powerpoint - 01

Ensuite, il vous faudra sélectionner les zones à retirer et en cas de problème, affiner ce que reconnait le logiciel en sélectionnant de nouvelles zones à retirer et de nouvelles zones à conserver.

Détourer une image avec Powerpoint - 02 Détourer une image avec Powerpoint - 03

Ici, le résultat est bon, même très bon. Ce n’est pas toujours aussi bon avec n’importe quelle image. La fonction d’export donne un rendu moyen… mais peut faire du png. C’est un détail d’importance si comme moi, vous faites du détourage en vue de réaliser des incrustations. L’an passé, pour la réalisation d’un film d’animation, nous avons traité plus de 2000 photos… avec PowerPoint couplé à Gimp. Cette année, j’ai “découvert” une fonctionnalité très sympa de la mise à jour Creator’s Update de Windows 10 : Paint 3D.

 

Qu’est-ce que Paint 3D ?

Ce logiciel est la nouvelle version du fameux “PAINT”, logiciel de “dessin” qui existe depuis la nuit des temps sur Windows. Plus sérieusement, il existe depuis 1985 et s’appelait Paintbrush à l’époque. Nombre d’entre vous ne l’ont pas vu naître 😉 Allez, avouez !

Depuis 2017 et la sortie de la Creator’s Update pour Windows 10, une nouvelle version de Paint est disponible en remplacement de Paint : Paint 3D. Je n’ai découvert que récemment la fonctionnalité de détourage inclue dans ce logiciel (qui a soufflé application ?) Paint 3D permet de multiples choses : de gérer du dessin “à plat” mais également en 3D… je n’entrerai pas dans ces détails mais je me concentrerai sur cette fonctionnalité spécifique de détourage.

Il ne vous reste qu’à lancer cette application. Pour se faire, j’ai pris l’habitude d’utiliser le bouton Windows (du clavier) ou le bouton Cortana (à cliquer). Je tape “PAI” et Windows me propose simplement ceci :

Détourer avec Paint 3D - 01

 

Comment détourer avec Paint 3D?

Maintenant que l’appli est lancée, il vous faut ouvrir votre image source. Rien de bien méchant ! Au besoin, suivez le guide !


Détourer avec Paint 3D - 02
Détourer avec Paint 3D - 03 Détourer avec Paint 3D - 04

Maintenant que c’est fait, il va falloir commencer à “travailler” l’image. Cliquez sur “Sélection magique” et regardez l’animation en haut à droite… elle vous explique tout !

Détourer avec Paint 3D - 05

Des ronds blancs sont apparus autour de votre image. Ils vont vous permettre de délimiter la zone de ce que vous voulez détourer. Essayer d’être le plus précis possible. Ce sera du temps gagné pour la suite mais il y aura moyen d’affiner votre sélection si le logiciel en a “trop enlevé” ou en a “trop laissé”. Dans l’exemple, je n’ai eu aucun problème alors voyons simplement le cas “normal” !

Détourer avec Paint 3D - 06 Détourer avec Paint 3D - 07 Détourer avec Paint 3D - 08 Détourer avec Paint 3D - 09

Vous voyez dans les images que j’ai réduit le cadre autour du bateau et que j’ai simplement cliqué sur “suivant” et sur “OK”. Le résultat semble peut-être étonnant mais il ne se passe… presque rien ! Par contre, ce qui se passe réellement, c’est que le bateau a été extrait de l’image et est “copié” dans la mémoire de l’application.

Détourer avec Paint 3D - 10

 

Exemple de déplacement d'un objet détouré avec Paint3D dans son image d'origineFaire ce trucage m’a pris moins d’une seconde… j’ai fait du “cliqué-déplacé” pour amener le bateau PRB à sa nouvelle position. Le logiciel a extrapolé un fond probable de ce qu’il pouvait y avoir derrière ce navire… et cela en quelques secondes ! C’est vraiment hyper pratique ! Sympa pour jouer… mais pour le travail, ce n’est pas fini car je veux avoir mon objet détouré sur un fond transparent ! Et là, c’est dommage. Je n’ai réussi à obtenir cela simplement avec Paint3D. J’utilise donc Gimp2 (que je connais depuis… plus de 10 ans). Vous verrez, malgré son interface austère (ou moche, au choix) ce sera très facile. Si votre bateau est bien sélectionné, faites simplement Ctrl+C pour copier le bateau. Il sera aisé de le coller ailleurs… dans un fichier vierge au fond transparent, par exemple !

Lancez simplement The Gimp 2 (à télécharger ici). Voilà ce que cela donne (je n’ai pas la dernière version… mais ce sera similaire chez vous).

Copier l'objet détourer avec Gimp 01Là, il vous suffit de simplement faire Ctrl + V pour copier votre objet détouré dans le logiciel tout en générant un fond transparent ! Et cela est d’une importance primordiale ! Voilà le résultat dans mon cas, avec mon beau voilier ! Pas besoin de régler la taille de l’image ni son fond… Gimp fait tout ici tout seul !

Copier l'objet détourer avec Gimp 02

Pour terminer avec Gimp, il vous suffit d’enregistrer (en PNG !!!!! ou en GIF mais c’est laid !) en faisant Ctrl + MAJ(ou shift, c’est la même chose)+ E. Vous pouvez également aller dans le menu “Fichier” et choisir “Exporter sous”. Dans mon cas où je traite des dizaines de séries avec des dizaines de photos par série, le raccourci clavier me permet de gagner du temps ! Je fais également attention à comment nommer mes fichiers (source et objets détourés). Généralement, je mets le mot clé du projet, le numéro de la série et le numéro de l’image dans la série. Cela me donne quelque chose de ce genre : Film2018-S04-N25.png

Mes fichiers “source” étant en .jpg, les fichiers traités voient arriver à leur côté le fichier du même nom avec l’extension .png ! Cela facilite le suivi du travail à réaliser ! Un fichier .jpg sans son .png du même nom à côté est un fichier à travailler !

 

Avec cette méthode, la majorité de mes élèves d’ULIS arrive à traiter les fichiers sans mon aide ni celle de l’AVS-Co. Cela va être un grand gain de temps par rapport à l’an passé où j’avais traité moi-même plus de 1500 photos… Voilà ! En espérant que ce tuto vous soit utile !

 

Bon détourage !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

2 commentaires sur “[Tuto] Détourer “rapidement” une image

  1. Merci pour le tuto Guillaume ! Intéressant qu’ils aient remis au goût du jour Paint. On peut dire ce qu’on veut de ce logiciel, quand on est sous Windows, on l’a forcément utilisé.
    Super surpris par cette “astuce” sous PowerPoint, c’est dingue !

    1. Salut Fred !
      Je te garantie que cette évolution de Pain me sauve la vie ! J’avais décidé de ne plus avoir de photos à détourer cette année pour notre projet de film d’animation ! Et bien, je suis revenu là-dessus car le détourage se fait bien et vite ! Bien plus vite et mieux qu’avec PPT ! Vendredi soir, j’ai du détourer 200 photos en moins de 3h en regardant en série sur le deuxième écran (mais comment ne pas avoir de deuxième écran sur son ordi ? C’est un coup à être malheureux !!!!!!!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.