[Découverte du monde vivant] Croissance de plantes

J’avais travaillé l’année passée avec mes élèves sur la croissance des lentilles. Nous avions mis en place tout un protocole expérimental pour essayer de déterminer quels étaient les besoins nutritifs des plantes. L’avantage des lentilles est que celles que vous achetez pour manger poussent très bien, ne coûtent pas cher et vont assez vite.

Je vous conseille d’avoir du terreau et du sable à mettre dans des pots. Dans notre cas, nous avions mis en place 6 expériences (5 expérience plus un témoin en réalité) qui avaient toutes été doublées. N’oubliez pas de prévoir l’espace de stockage.

Dans le dossier que je vous propose, le cycle de développement tel que nous l’avons déduit.

Je ne vous propose qu’un dossier comprenant tous les fichiers. Les fichiers Word® sont tous doublés en pdf au cas où vous ne puissiez pas les lire.

  1. Les 6 schémas des expériences à réaliser.
  2. Le cycle de développement construit avec les élèves.
  3. La “fiche de prép.” qui est plus mon projet de travail… en réalité… le tout comprenant des photos en annexe pour prolonger le travail.
  4. Deux évaluations : 1 sur la mise en place d’une expérimentation / 1 sur l’ordre de croissance des lentilles / L’évaluation sur les besoins des végétaux a été faite oralement. Il a été difficile de passer par l’écrit pour exprimer tout cela.
  5. Un tableau de suivi des observations de croissance.
  6. Les photos prises à J0, à J+3 et à J+5.

Je suis vraiment preneur de vos retours, de vos difficultés et autres… Ah, oui ! Le lien :

 
 

Retrouvez d’autres séquences en lien avec les sciences, les élevages et les expériences sur le rallye-liens de la CPB géré par Coraliecaramel.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.