Des polices pour la classe

Image d'illustration pour l'article sur les polices de caractères

Pourquoi ? 

Depuis quelques années, je crée des documents pour mes élèves et j’essaie de chercher une cohérence pour la présentation de ces documents. En préparant cette rentrée 2020, j’ai vu que de nombreux collègues présentaient les outils qu’ils utilisaient pour concevoir leurs documents. Je me suis dit que ce serait peut-être sympa de présenter les polices que j’utilise et pour quelles raisons je les utilise. 

Je vous mettrai les liens de téléchargement (lorsque c’est possible) sur le nom des polices. Et pourquoi pas, un aperçu de la police 😉 

Allez ! C’est parti ! 

Les polices pour les titres. 

Pour le titre, je suis parti sur quelque chose de simple. J’utilise deux polices que j’aime bien. Le choix est purement une histoire de goût ! J’utilise très souvent donc MV Boli et Berlin Sans FB

J’aime bien l’italique de MV Boli mais pas sa ponctuation… pratique pour les titres ! Berlin Sans FB est une police plus large, plus épaisse, qui se voit bien sur un fond coloré (ou non d’ailleurs). 

 

Les polices (script) pour le corps de texte.

En ce qui concerne le corps de texte, j’essaie généralement de faire quelque chose de simple, facilement lisible et dans lequel les élèves puissent se repérer facilement. J’utilise des choses assez classiques, faciles à trouver…

J’utilise souvent Calibri (ou Calibri light lorsque je cherche à faire des économies d’encre). C’est une police qui est présente sur Windows (10), livrée avec MS Office au besoin… et qui se récupère gratuitement. Elle est claire, pratique.

J’utilise aussi en complément ou à la place Script Cole. C’est encore une police “script” mais qui fait encore plus précise, régulière que Calibri. Elle est très lisible, je trouve, pour les élèves. Elle ressemble à Calibri, évidemment !

Parfois, j’utilise encore Comic sans MS. C’est une police souvent raillée mais qui reste souvent appréciée pour les enfants souffrant de dyslexie ou pour les élèves qui auraient du mal à discriminer les lettres.

J’utilisais avant la police Open Dyslexic pour les enfants qui discriminaient difficilement les lettres mais je la trouvais trop épaisse, et fatigante à la longue. Après avoir lu des papiers d’orthophonistes disant qu’elle n’avait aucun apport positif, je me suis décidé à l’arrêté.

Les polices cursives.

Pour écrire en “attaché”, j’utilise principalement deux polices : Gaston et Ecolier. Parfois, j’utilise également Belle Allure bien que celle-ci doit être paramétrée pour être belle et bien agencée.

Pour moi, Gaston est la police la plus facile à utiliser et qui fait le plus penser à une écriture manuscrite. Pas besoin de régler quoi que ce soit ; on écrit et ça roule !

En ce qui concerne Ecolier, cette police a plusieurs facettes. C’est police cursive très propre, classique. Elle propose des versions CP avec les lignes du lignage que l’on retrouve souvent pour les débutants scripteurs en CP. Il y a également une version avec un lignage total. Cerise sur le gâteau, Ecolier vous propose d’écrire en pointillés ! Le top pour des modèles à faire recopier aux élèves !

Enfin, peut-être la plus jolie, mais la plus difficile à utiliser : Belle Allure.

Les polices pointillées

Comme vous vous en doutez, je vais vous recommander la police Ecolier pour sa version pointillée. 
Il y a encore deux polices que je voulais vous présenter ; KG Primary Dots (script) et Maternellecolor Trace Cursive. Elles permettent de faire le complément à Ecolier. 

Des polices en boites.

Je n’en mettrai ici qu’une et une seule : BV Baton Boites. Vous aurez le choix de police sur la page mise en lien.

Des polices particulières.

Pour terminer ce billet, je vous propose de retrouver quelques polices qui ne sont pas des lettres mais qui viennent rajouter des fonctionnalités nécessaires en classe.

Pour commencer, voici “Playing cards“, une police qui vous permet de dessiner des cartes à jouer dans vos documents ! Elle peut également afficher des dés. Pratique en mathématiques !

Ensuite, je vous propose de rajouter une police qui vous permette d’afficher les pièces et les billets en euro. La voici ici.

Si vous voulez rajouter des smileys sur vos documents (smileys à colorier, par exemple), vous pouvez utiliser la police Face it.

Viennent ensuite la police “Mains-Nombres“. Elle permet d’afficher des mains avec plus ou moins de doigts levés.

Enfin, un classique qui est bien connu : Picto-Moustache. Vous pouvez la télécharger ici : polices de caractères pour l’école (free.fr) Cette police vous offre une multitude d’éléments à afficher comme des pictos de consignes… Super pratique ! Elle est à utiliser avec la table des équivalences pour profiter de ses multiples possibilités !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.