Des monuments du monde – séquence 1

Cette année, les arts visuels vont être le sujet en première période d’étude de monuments du monde. Des monuments caractéristiques de pays du monde.

desmonumentsatraverslemonde

Pour commencer, je ne vais pas aller très loin. Nous resterons en France. Ensuite, nous irons naviguer en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie. Je vous propose de nous accompagner :

  1. En France avec la Tour Eiffel.
  2. En Angleterre avec le Tower Bridge.
  3. Au États-Unis d’Amérique avec la Statue de la Liberté.
  4. En Amérique Centrale avec les Pyramides Incas, Aztèques, Mayas
  5. En Afrique avec les Pyramides de Gizeh et le Sphinx .
  6. En Chine avec la Grande Muraille.
  7. et une petite séance de rappel de ce qui a été vu avec placement des constructions sur une frise chronologiques par rapport à leur début de construction mais aussi, placement sur un planisphère pour voir où se situent ces monuments. On peut envisager une évaluation pour relier photographie et nom ; nom et pays ; monument et période de construction…

 

Je n’ai pas fait de “fiche de prép”. Vous trouverez pour chaque monument le doc de présentation à imprimer (en A3) si vous n’avez pas de vidéoprojecteur/TNI comme moi aux formats .docx et .pdf. A côté de cela, les documents élèves au format A4 en .docx et .pdf.

En ce qui me concerne, le travail porte sur la description de chaque monument. La verbalisation de ce que les enfants pensent de l’esthétisme du monument. De ce que peut bien représenter ce monument. D’où il peut se trouver.

Avec cela, je rajoute lorsque l’on passe “à table” une partie plus technique et historique avec un point de géographie (sur les petites cartes et sur le globe de la classe).

REMARQUE : pour les documents élèves, vous remarquerez une présentation améliorée. Pour cela, je remercie grandement OrpheEcole qui m’a permis d’utiliser sa présentation pour faire mes fiches.  Merci BEAUCOUP !