Faire travailler la dictée avec ses élèves

Vous faites faire des dictées à vos élèves. C’est un outil que vous utilisez régulièrement pour faire travailler certains points de grammaire, d’orthographe. Vous participez au dispositif Twictée. Je vous propose de découvrir un service en ligne qui vous permet de vous amuser à faire des dictées ou bien de faire faire des dictées à vos élèves. Il s’agit de la plateforme Dictaly. Vous la trouverez à cette adresse : http://www.dictaly.com

Dictaly vous propose des dictées du CP jusqu’au lycée. De la dictée de mots jusqu’à la dictée littéraire. Le site propose tous les jours de nouvelles dictées. Vous pourrez choisir les textes à faire en fonction de la difficulté, du thème…

Quand vous démarrez votre dictée, vous avez la possibilité d’écouter la dictée en entier pour préparer votre travail. L’outil vous lit ensuite le texte groupes de mots par groupes de mots en donnant la ponctuation. Enfin, relecture complète en redonnant la ponctuation. Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à envoyer la dictée à corriger. Elle revient quelques secondes plus tard corrigée en vous donnant les erreurs et des explications.

Il existe d’autres « jeux » accessibles comme :

  • la dictée à corriger
  • la dictée flash
  • la dictée aléatoire

Dictaly va proposer des offres Education pour les classes avec une offre gratuite qui permettre à un enseignant de gérer une classe de 24 élèves maximum et une offre payante à 4€ par classe et par mois ou dans votre classe, il pourra y avoir autant d’enseignants que nécessaire et autant d’élèves que vous voulez. D’autres options sont prévues comme le calendrier des exercices, le suivi des progrès, l’impression des exercices et des corrections, les exercices personnalisés pour travailler sur ses lacunes…

Allez, qui va essayer Dictaly pour s’amuser à faire de la dictée ?

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.