Histoire de la musique, partie 2/2

Je vous ai proposé il y a quelques semaines la première partie de la séquence de travail sur « une histoire de la musique occidentale ». Celle-ci a été proposée à la base par mon CPD musique. Je me suis tout de même permis d’adapter les morceaux et extraits écoutés, de construire une fiche de travail. C’est ce second ensemble que je vous propose ici.

Au programme de ces écoutes ? Des choses variées qui vont vite sur certaines formes musicales…

  1. Du classique et de la symphonie avec Beethoven,
  2. Le romantisme et Robert Schumann
  3. Le romantisme et Camille Saint-Saëns
  4. Le romantisme et Richard Strauss
  5. Du jazz avec Louis Armstrong
  6. De la musique contemporaine
  7. Un bilan par une frise chronologique.

Pour accéder aux fichiers audios, vous pouvez vous rendre sur le petit padlet qui va bien. Pour l’adresse, c’est tout simplement par là : Séquences de musique (padlet.com)

Les fichiers à télécharger.


Dans ces deux packs, vous pourrez retrouver l’ensemble des fiches, soit au format PDF, soit au format Word.

Histoire de la musique – Partie 2 (Word)
Histoire de la musique – Partie 2 (Word)
Taille : 1,37 Mo
Published: 11 décembre 2020
Histoire de la musique – Partie 2 (PDF)
Histoire de la musique – Partie 2 (PDF)
Taille : 2,52 Mo
Published: 11 décembre 2020

1. Beethoven : du classique et de la symphonie.

On continue avec de la musique classique. Cette fois, on se concentre sur la Symphonie et particulièrement sur Beethoven. En écoute, le quatrième mouvement de la pastorale (6ème symphonie).

hdlm_07_Beethoven

2. Romantisme et Robert Schumann.

On quitte le classique pour la musique romantique. Nous écoutons la pièce « Scènes d’enfants, Opus 15 ». C’est le début de plusieurs écoutes sur ce courant musical.

hdlm_08_RobertSchumann

3. Romantisme et Saint-Saëns.

Cette fois-ci, c’est une partie du Carnaval des animaux qui est proposé à l’écoute. Une première pièce à jouer est « les fossiles » accompagnée de « L’aquarium », grand classique du monde du cinéma et des évènements.

hdlm_09_CamilleStSaens

4. Romantisme et Richard Strauss.

C’est une des pièces les plus connues de ce compositeur / chef d’orchestre que nous allons écouter lors de cette séance : Ainsi parlait Zarathushtra.  On peut faire le lien avec la séance précédente et le monde du cinéma (2001 l’Odyssée de l’espace).

hdlm_10_Strauss

5. Du jazz.

C’est une seule séance qui est ici consacrée au jazz. Un peu court… mais bon, il reste une dernière période à utiliser ! Bref ! Lors de cette séance, nous allons écouter un morceau de Georges Gershwin interprété par Louis Armstrong (voix et trompette) et Ella Fitzgerald : Love is here. Le second morceau est joué par Roy Eldridge et s’appelle Une petite laitue.

hdlm_11_jazz

6. De la musique contemporaine.

Pour cette dernière séance de découverte, nous affrontons le 20ème siècle et certaines de ses musiques contemporaines.

Nous écouterons en premier la « Récitation n°10″ de Georges Aperghis. Ensuite, nous écouterons la partie nommée « Avant l’artisanat » de son œuvre « Le marteau sans maître« . Enfin, nous allons rencontrer les musiques électroniques avec Edgar Varèse et un « Poème électronique ».

hdlm_12_MusContemporaine

7. « Blind-test  » sur frise chronologie.

Cette dernière séance a été pour moi l’occasion de reprendre toutes les écoutes faites accompagnées de leur créateur sous forme d’étiquette nominative ou de portrait…

hdlm_13_frise

Les élèves ont eu à retrouver, pour chaque écoute, le nom du courant musical auquel elle appartient, sa situation chronologique et sa date, le nom du compositeur et le portrait du compositeur. Un gros travail qui a été fait au final en partageant la classe en deux. Chaque groupe « jouait » et marquait un point à chaque bonne réponse.

Nous avons affiché chaque élément sur une frise chronologique.

On peut envisager de construire cette frise chronologique lors de chacune des séances.

 

 

Voilà, la séquence est terminée ! J’espère que cela pourra vous servir. Je serais aussi demandeur de comment vous utilisez les documents avec les élèves.