[TIC/Litt] Colorer, adapter un texte pour ses élèves.

Je cherchais un moyen de colorer rapidement les syllabes des mots d’un texte de manière automatique. Je me suis donc dirigé vers Twitter pour demander à mes chers collègues. En quelques minutes, de nombreuses solutions ont été proposées. Certaines répondaient parfaitement ou presque à la demande. D’autres en étaient un peu plus éloignées mais toutes étaient fort intéressantes. Je les ai mises en favoris et sur Pocket (un jour, je vous parlerai de Pocket également, c’est un outil pratique !). Et puis… je me suis dit que je pourrais tout aussi bien les partager avec vous.

Dans un premier temps, je vais tout simplement vous lister les outils proposés par ma Timeline sur Twitter. Je vous indiquerai les principales fonctionnalités, que vous puissiez faire un choix rapide de ce qui pourrait vous intéresser. D’ici quelques semaines, je ferai un retour sur les solutions que j’aurais pu utiliser. Si jamais vous faites également les tests d’une ou plusieurs méthodes, n’hésitez pas à partager vos retours, vos astuces d’utilisateur.

Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m’ont fait profiter de ces ressources, de ces liens.

1/ Autour de la fluence.

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216_m.html

Ici, des ressources déjà prêtes pour travailler le décodage avec vos élèves. On trouve des textes sous plusieurs versions : par lignes avec le nombre de mots, avec des sons mis en évidences (sons complexes souvent), avec des textes aux lignes en trois couleurs par alternance (pour favoriser le repérage et réduire certaines difficultés de dys_), des textes caviardés pour faire travailler le “devinage” aux sur-décodeurs… Bref, des ressources limitées mais déjà prêtes. A voir si vous y trouverez votre bonheur.

2/ Dyslogiciel

Lien vers le site de l’auteur : http://www.dyslogiciel.fr/

Lien vers le logiciel : https://docs.google.com/uc?export=download&confirm=1Brf&id=0B13gLSroEJw3QzBPYlhEVjJWWG8

Citation de l’auteur : “Dys-Vocal est un logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys- ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu’un module de lecture et de reconnaissance vocale“.

C’est un outil sympa qui regroupe de nombreuses fonctions importantes. Je vais commencer par le gros reproche : ce n’est pas une application très belle ni très claire (ergonomique). Toutefois, elle présente de telles qualités qu’on passera sur ses défauts.

Bon, que pouvons-nous faire ? Vous pouvez travailler sur vos textes, qu’ils soient courts ou longs. Si vous utilisez des fichiers Word, vous devrez passer par une étape de Copier/Coller. Sinon, vous pourrez importer des fichiers .txt .rtf. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez travailler sur les phrases saisies. Alors, deux bandeaux s’ouvrent en plus de la fenêtre du texte. Dans le bandeau vertical positionné à gauche, les boutons vous permettent :

  • de colorer les syllabes des mots en couleurs. Les lettres muettes seront marquées d’une autre couleur. Cela se fait très rapidement et est très efficace.
  • de couper en syllabes (séparation) un mot sur lequel on clique.
  • afficher dans une étiquette un mot coupé en syllabes. Un # marque la séparation des syllabes.
  • traiter en couleurs les sons complexes (que vous choisissez).
  • colorer les consonnes et les voyelles.
  • Ecrire chaque ligne en alternance de 2 couleurs ou de 3 couleurs.

Dans la barre d’outils horizontale, d’autres options de travail se proposent à vous :

  • un accès à un “éditeur”, qui ne m’a rien montré…
  • des boutons de lecture de votre texte (en synthèse vocale).
  • enregistrer la lecture en synthèse vocale (pour la jouer sur lecteur CD par exemple ou sur simple clé USB)
  • et plein d’autres petites options….

Bref! De quoi travailler vite et bien ! Vous pouvez même envisager faire des capsules vocales avec les enregistrements en synthèse vocale.

 3/ Lirelacouleur.

Lien : http://lirecouleur.arkaline.fr/

Ici, on nous propose une extension pour LibreOffice / OpenOffice. Si comme moi vous utilisez la suite de Microsoft Office (en version 2013), il faudra jouer du copier/coller. Et encore, entre la mise en page qui peut changer et l’absence de copie des”vagues” de syllabes… Je pencherai vers la capture d’écran des textes saisis sous Open-LibreOffice. Enfin, chacun fera de la façon qui lui convient.

Les principales fonctionnalités sont :

  • espacer les mots.
  • textecouleur03.04
  • marquer les phonèmes d’un mot/texte.
  • textecouleur03.01
  • marquer les lettres muettes.
  • textecouleur03.02
  • souligner les syllabes (d’une vague)
  • textecouleur03.03
  • surligner les lignes.
  • textecouleur03.05

Ici, on retrouve moins de fonctionnalités et des fonctionnalités moins poussées mais tout cela est intégré à l’éditeur de texte. Cela pourra aider certaines personnes.

4/ Texte en couleur.

Pour ce dernier outil, je vous propose de retrouver un service en ligne qui vous permettra de colorer le texte que vous désirez. Tout se fait en ligne. Vous copiez le texte à colorer, vous choisissez de quelle manière vous allez colorer le texte et vous appliquez les changements. Le tout se fait très vite et les couleurs son respectées à la copie (sur Word). Vous avez également la possibilité d’exporter le texte en HTML ou en PDF. A vous de voir.

Et bien sûr, le lien : ici pour y accéder !

textecouleur04

Voilà maintenant quelques pistes de travail ! A vous de voir ce qui vous conviendra le plus à l’utilisation.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

9 commentaires sur “[TIC/Litt] Colorer, adapter un texte pour ses élèves.

  1. Bonjour à tous et à toutes,
    Je vous propose un site à destination des enseignants et qui propose un ensemble de logiciels gratuits. Entre autres, se trouve l’applicatif ModiText2 qui permet comme tout traitement de texte de créer un texte ou de l’importer puis d’apporter diverses modifications. Entre autres, le repérage de mots avec colorisation, création de texte à trous, la lettre secrète, gestion des espaces entre mots et des interlignes, cryptage, inversion de mots dans la phrase,…. et biens d’autres encore. Je le recommande.
    A bientôt. Nicolas
    Bonjour à tous,
    http://microdev4.free.fr/

  2. Tout d’abord, félicitations pour ton blog !
    J’utilise régulièrement le logiciel Coupe-mots Dys-Vocal qui est très pratique pour adapter les textes. Par contre, j’ai tenté d’installer depuis ton lien “LireCouleur” et cela ne fonctionne pas. Aurais-tu une piste ?
    Je te remercie par avance.

    1. Je viens d’essayer de re-télécharger les extensions pour oOo ou LibreOffice mais rien n’est accessible. Il doit y avoir un problème sur le site de l’hébergeur.
      Je contacte l’éditeur de cette extension pour l’en avertir !

    2. A toute fin utile, je vous propose un nouvel applicatif ModiText2 qui permet d’importer, de copier/coller, de télécharger ses propres textes, ou simplement de les écrire directement dans l’applicatif. Une fois fait, vous pouvez utiliser les nombreuses fonctions pour colorer le texte ou parties de textes, mettre des mots ou lettres en valeur par couleur, surlignement ou soulignage. Enfin, vous pouvez également créer des textes à trous, des phrases dont les mots s’inversent, des messages codés et une multitudes d’autres fonctions. A voir sur le site : https://microdev4.free.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.