[ArtsVisuels] Nature Morte – associer la lecture d’oeuvres et la pratique.

Après les deux premières séances de lecture de Natures mortes, j’ai proposé à mes élèves de réaliser eux-mêmes une nature morte.Je rappelle qu’à ce moment là, nous n’avons étudié que trois productions et avons caractérisé grossièrement ce qu’est une nature morte (une œuvre de peinture qui montre de la vaisselle, des fruits, une nappe posés sur une table et un fond).

1/ Première production.

Je n’ai donné aucune indication quant au matériel à utiliser mais il m’a été demandé uniquement de la peinture. On peut s’attendre à cela. J’ai demandé à mes élèves de faire un croquis sur la feuille au crayon à papier afin de savoir où ils allaient s’engager. Nous avons bien sûr rappelé la définition de la nature morte produite par la classe. Les élèves se sont lancés et les résultats sont… artistiquement variés mais j’ai pu constater une volonté de répondre à la consigne de la part de 11 élèves sur 13… Bien mieux que d’habitude.

Le passage du crayon à papier à la peinture a été difficile car les élèves n’ont pas anticipé (malgré les mises en garde) l’épaisseur des traits à la peinture… Heureusement, la peinture n’est pas opaque.

Voici une galerie des productions de cette 1ère séance.

Oui, je l’avoue, les adultes ont aussi eu le temps de se faire plaisir.

2/ Deuxième réalisation.

Pour la seconde séance de pratique artistique, nous avions travaillé la lecture d’une nature morte réalisée par positionnement d’objets et prise de photo. Cela nous a donc “donné l’idée” de faire un assemblage d’objets que nous prendrons en photo !

Les élèves ont eu la possibilité de ramener 5 objets “pas trop gros” de la maison pour réaliser leur œuvre ! Plusieurs prises de vues pour ensuite choisir la meilleure” selon l’artiste. En voilà des exemples. J’avoue que je trouve plus difficile cette manière de faire que le passage par la peinture.

Sinon, les élèves ont commencé par choisir des couleurs pour réaliser un fond en peinture. Après avoir présenté les objets ramenés de la maison (et ceux pris en classe), les fonds étant secs, chaque élève est passé avec son binôme de peinture pour faire sa présentation et prendre sa photo. Voilà les résultats de ce travail.

3/ Troisième séance.

Cette séance a été libre. C’est-à-dire que les élèves avaient totalement le choix de leurs outils : peinture, feutres, crayons de couleur, papier à découper/coller, objets à positionner, autre… Peu de différenciation. Une fois que le premier a annoncé qu’il voulait faire de la peinture, la quasi totalité du groupe a poursuivi dans cette voie.

Pas de clichés pour cette séance.

4/ Quatrième séance.

Cette fois-ci, collage. Les élèves ont choisi un support avec moi sur internet. J’ai détouré ce support pour ne garder que le meuble sélectionné. Ce meuble a été imprimé en couleur sur feuille A3 ou A4 selon la demande des élèves. Ils ont découpé leur objet afin de l’intégrer à une grande feuille A3 coloré en fonction des volontés. Ils ont récupéré des objets sur des publicités, des magazines, les ont découpés puis les ont collés sur ce support.

Pas de photo de cette séance.

5/ Cinquième séance.

Pour cette dernière séance, nous sommes revenus à la peinture en essayant de réinvestir ce que nous avions travaillé. Un élève a tenu a utiliser les feutres.

Les élèves ont toujours d’assez grandes difficultés pour passer de ce qu’ils imaginent à ce que l’on voit sur la feuille.

Trois exemples pris en photo…

WP_20140627_14_20_00_Pro_1 WP_20140627_14_22_37_Pro_1 WP_20140627_14_23_22_Pro_1A vous de jouer avec les natures mortes !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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