[Musique][DDM] Musique Traditionnelle – 05 – La musique Scandinave

Cinquième séance de musique traditionnelle. Cette fois-ci, nous décollons pour la Scandinavie. On ne fait pas de chichi et on n’écoute pas deux morceaux, ni trois morceaux mais quatre ! Bon, je vous rassure, les morceaux ou extraits sont plutôt courts et plutôt agréables. Ce sera également l’occasion de découvrir deux instruments au nom original…

Le premier morceau est joué au nyckelharpa, un étrange instrument résultant d’un ancien mélange du violon et des claviers…. C’est une polska suédoise interprétée par Daniel Peterson. Vous pouvez l’écouter ici : http://player.qobuz.com/#!/track/1572822 .

Le second morceau nous fait passer la frontière vers la Norvège. C’est le trio Hardanger qui joue… du violon hardanger ! C’est un slatter, danse traditionnelle qui est jouée. Pour écouter la piste, c’est là : http://player.qobuz.com/#!/track/15519017.

Après ces deux premiers morceaux traditionnels, je vous propose de réaliser une petite excursion vers la musique savante avec un des rares compositeurs scandinave connu : Edvar Grieg (Norvège). C’est un extrait de Peer Gynt, Op.23 : http://player.qobuz.com/#!/track/10413632.

Pour finir, petit retour sur la musique traditionnelle, toujours interprétée par Daniel Peterson et une chanteuse : Maria Nyckelparga, en écoute ici : http://player.qobuz.com/#!/track/1572823.

Comme d’habitude, les ressources disponibles sont la fiche élève (musique et instrument), la fiche élève découverte du monde sur la Scandinavie et la fiche enseignant.

1. Les ressources pour le professeur.

 

2. Les ressources pour les élèves.

2.1 Les fiches musique et instruments.

Correction de la fiche élève : polska / nyckelharpa / nuances / danse / tempo / savante / compositeur / orchestre

2.2 Les fiches découverte du monde.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.