I. La partie « théorique ».
Début d’une nouvelle séquence d’écoute musicale. Cette fois-ci, c’est sur les musiques traditionnelles que nous allons nous pencher. Les objectifs de ces séances sont bien sûr musicaux mais je rajoute pour l’occasion un objectif de découverte du monde.
Au niveau de la musique, les objectifs sont classiques :
- A l’écoute d’extraits d’œuvres diverses, s’exercer à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres.
- Commencer à reconnaître les grandes familles d’instruments.
Au niveau de la découverte du monde, je vise le travail et l’acquisition de notions simples :
- Découvrir et utiliser différentes formes de représentation (photographies, maquettes, plans).
- Connaitre le nom de régions françaises et de pays d’Europe.
- Savoir placer ces zones géographiques sur une carte.
Je compte profiter de ces séances de musique pour aller découvrir quelques notions de géographie !
II. Les ressources disponibles.
Toutes les fiches, pour le professeur, pour les élèves en musique et en géographie, sont disponibles dans un pack « zippé ». Ce pack comprend ET les fiches en PDF ET les fiches au format Word.
II.1. Les fichiers audio/vidéo
Je vous propose l’écoute de :
- Morceau n°1 : http://player.qobuz.com/#!/track/10265133, Suite de Gavottes (live) par les frères Quéré.
- Morceau n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=k8-O1r-E13U#t=18 Bombarde et Biniou (binioù-koz).
II.2. La fiche élève de musique.
Elle porte sur la musique bretonne et sur deux instruments entendus : la bombarde et le biniou.
Correction de la fiche élève : Kan Ha Diskan / chanteurs / pieds / pulsation / gavotte / relais / bombarde / biniou
II.3. La fiche élève de géographie.
Je vous propose également une activité de géographie basée sur la Bretagne, liée à cette écoute musicale.
Correction de la fiche de géographie : Compléter les informations en fonction de votre ville, votre région. Avec le changement de régions, cela n’est plus aussi facile… à adapter ?
Voilà ! J’espère avoir des retours pour savoir si cette manière de fonctionner est utilisable dans vos classes ordinaires.
Bonjour
Je suis enseignant en ce1 ce2. Je travaille actuellement sur la Bretagne
J’aimerais m’inspirer de ton travail mais je ne trouve pas les documents à destinations des élèves pour la musique.
Son-ils sur une autre page ?
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai bien eu ton message mais je suis à l’école. J’essaie de te chercher (et trouver) ça ce soir ! Comme j’ai conseil des maitres, ca risque de ne pas être très tôt ! N’hésite pas à me le rappeler !!!
Non ça va tu gères 😉
J’ai fait la première séance, les enfants ont adoré !!!! Ils me réclament même de passer de la musique bretonne pendant les temps d’arts, d’écriture des leçons, et j’en passe pendant les entrées en classe.
Tu peux aller voir sur mon blog la séance 1 que j’ai un peu modifiée pour mes élèves : http://dismaitresssse.eklablog.fr/la-musique-bretonne-premier-arret-en-europe-a126856986
Bonjour Guillaume,
Je suis en ce2 cette année et mon projet annuel est un tour du monde. Je commence la période 1 par l’Europe et en musique je compte travailler sur la musique traditionnelle celtique 😉 étant bretonne et fan de musique celtique, c’était obligatoire ^^ je suis tombée sur ton travail pour tes élèves d’ULIS (je vais avoir quelques élèves en inclusion en musique) et je vais m’en inspirer pour créer mes séquences. Merci beaucoup pour ton travail.
Charlotte
J’espère ne pas avoir trop dit de bêtises à propos de la musique celtique, sinon, tu as le droit de me tirer les oreilles ! Plus sérieusement, n’hésite pas à me remonter tout ce qui pourrait être amélioré.
Bonjour Guillaume, je n’arrive pas à télécharger les documents…Sais-tu pourquoi ? Merci d’avance
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour ton retour !
Le plugin que j’utilisais avant a planté lamentablement et j’ai dû changer tous les liens de téléchargement des fichiers. Certaines pages ont été oubliées comme celle-ci 😉 Normalement, c’est maintenant réparé !
Bonne musique bretonne !