[Musique][DDM] Musique Traditionnelle – 01 – La région Bretagne.

I. La partie “théorique”.

Début d’une nouvelle séquence d’écoute musicale. Cette fois-ci, c’est sur les musiques traditionnelles que nous allons nous pencher. Les objectifs de ces séances sont bien sûr musicaux mais je rajoute pour l’occasion un objectif de découverte du monde.

Au niveau de la musique, les objectifs sont classiques :

  • A l’écoute d’extraits d’œuvres diverses, s’exercer à repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples, concernant les thèmes mélodiques, les rythmes et le tempo, les intensités, les timbres.
  • Commencer à reconnaître les grandes familles d’instruments.

Au niveau de la découverte du monde, je vise le travail et l’acquisition de notions simples :

  • Découvrir et utiliser différentes formes de représentation (photographies, maquettes, plans).
  • Connaitre le nom de régions françaises et de pays d’Europe.
  • Savoir placer ces zones géographiques sur une carte.

Je compte profiter de ces séances de musique pour aller découvrir quelques notions de géographie !

II. Les ressources disponibles.

Sinon, au niveau de la documentation, je suis en train de rédiger la fiche de séquence. Je modifierai au fur et à mesure la source disponible sur le site pour que vous puissiez avoir la dernière version.

II.1. Pour le professeur.

La fiche de séquence au format word :

La fiche de séquence au format PDF :

II.2. Pour les élèves.

Maintenant, le travail pour les élèves ! Pour cette première séance, je commence par la musique traditionnelle Bretonne.

Je vous propose l’écoute de :

La fiche élève de musique.

Elle porte sur la musique bretonne et sur deux instruments entendus : la bombarde et le biniou.

Correction de la fiche élève : Kan Ha Diskan / chanteurs / pieds / pulsation / gavotte / relais / bombarde / biniou

La fiche élève de géographie.

Je vous propose également une activité de géographie basée sur la Bretagne, liée à cette écoute musicale.

Correction de la fiche de géographie : Compléter les informations en fonction de votre ville, votre région. Avec le changement de régions, cela n’est plus aussi facile… à adapter ?

 

Voilà ! J’espère avoir des retours pour savoir si cette manière de fonctionner est utilisable dans vos classes ordinaires.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

3 commentaires sur “[Musique][DDM] Musique Traditionnelle – 01 – La région Bretagne.

  1. Bonjour Guillaume,
    Je suis en ce2 cette année et mon projet annuel est un tour du monde. Je commence la période 1 par l’Europe et en musique je compte travailler sur la musique traditionnelle celtique 😉 étant bretonne et fan de musique celtique, c’était obligatoire ^^ je suis tombée sur ton travail pour tes élèves d’ULIS (je vais avoir quelques élèves en inclusion en musique) et je vais m’en inspirer pour créer mes séquences. Merci beaucoup pour ton travail.
    Charlotte

    1. J’espère ne pas avoir trop dit de bêtises à propos de la musique celtique, sinon, tu as le droit de me tirer les oreilles ! Plus sérieusement, n’hésite pas à me remonter tout ce qui pourrait être amélioré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.