[Musique][DDM] Musique Traditionnelle – 03 – La musique celtique.

Pour cette séance, je vous propose de repasser par la Bretagne et de continuer au Pays de Galle pour la musique celtique. C’est un regroupement de musiques variées qui est défini par cette appellation. Je vous propose de faire simple.

Le premier morceau est “Jigs”, interprété par Ampouailh. Il rappellera aux élèves les premiers morceaux entendus lors du travail sur la musique bretonne. C’est l’occasion de réinvestir des notions travaillées sur un temps proches mais aussi plus lointain avec le rappel du saxophone (vu lors du travail sur le rock). Pour écouter ce morceau : http://player.qobuz.com/#!/track/2802407. Vous entendrez : Bombarde, Accordéon, Guitare, Saxophone et Batterie. Le rythme est plutôt rapide et régulier. C’est une musique qui veut faire danser et qui est jouée lors des Fest-noz.

 Pour la seconde piste, je vous propose d’écouter la cornemuse de Fred Morrison. http://player.qobuz.com/#!/track/5198747 . Vous entendrez également de la guitare, des percussions (cercle de cymbalettes) et une basse (à vérifier…). Le rythme est rapide, entraînant, également propice pour faire danser les auditeurs ! Le seul instrument nouveau est la cornemuse !

En ce qui concerne la découverte du monde, je vous propose de montrer la différence entre les zones d’occupations des peuples celtes au fil du temps et ce qui reste des zones sous influence musicale celte… le jour et la nuit !

1. Les ressources pour le professeur.

 

2. Les ressources pour les élèves.

2.1 Les fiches musique et instruments.

Correction de la fiche élève : bretonne / morceau / bombarde / accordéoniste / batteur / cornemuse / rapides

2.2 Les fiches découverte du monde.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.