[Lecture] [Phonologie] Le son « J » + Table + Exercice de repérage

Pour ce nouveau son, je vous propose de travailler sur le son “j”. Pour cette fois, je reste concentré sur la graphie J. Les élèves ont été avertis que d’autres écritures existaient mais que nous ne les verrions pas tout de suite.

Pour commencer, nous utilisons un extrait d’une chanson d’Anne Sylvestre puis un texte modifié de “La classe arc-en-ciel” de chez Jocatop.

J’ai pas les mains sales
J’ai pas les mains sales
j’ai pas les mains sales
(…)
j’ai pas pu les salir c’est sûr
puisque j’ai fait de la peinture
je n’ai pas quitté mon bureau
tu peux me croire, ho
même que j’avais perdu mon pinceau

Jeudi est le jour de la gymnastique. J’aime jongler avec les balles, me mettre à genoux sur le tapis et faire du judo avec mon judogi.
Quand il fait beau, c’est Jean qui nous conduit au jardin pour jouer dans la cage à grimper.

Après le repérage du son, nous faisons un jeu en collectif où la classe est divisée en 2 groupes (6 et 7 élèves). Les élèves doivent proposer un maximum de mots commençant par le son “j” ou le contenant. C’est l’équipe qui proposera le plus de mots qui gagnera. Pour attribuer la parole, c’est bien sûr le tirage au sort qui est utilisé.

Après ce jeu, reprise du travail plutôt classique avec une fiche d’activité de repérage de mots contenant le son “J”.

Pour terminer cette première grande séance, les élèves terminent par coller la table du son “J” dans leur cahier de sons.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

2 commentaires sur “[Lecture] [Phonologie] Le son « J » + Table + Exercice de repérage

  1. Rebonjour Guillaume,
    donc suite à ta réponse, je reviens vers toi et ce qui coince au téléchargement ce sont les documents à partir de la page 6: la phono sur le “j”, la séquence sur le rock, les maths également..je n’ai pas tout essayé mais a priori, on ne peut pas accéder aux documents à partir de ta page 6 de présentation. (IMpro…) Merci à toi pour tout ce joli travail partagé…d’autant que dans le secteur impro/enseignant on trouve bien peu de choses adaptées….

    1. Je regarde ca dans la journée et je te tiens au courant par mail pour savoir quand c’est réglé 😉 Merci de m’avoir signalé ce “bug” 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.