[Arts visuels] Séquence photographie

Pour terminer cette année 2014-2015, je termine avec une séquence en arts visuels/culture humaniste sur la photographie. Après m’être creusé la tête, j’ai cherché quelque chose que les élèves ne travaillent pas fréquemment et qui me plaise. Je suis arrivé à ce choix un petit peu par défaut en tombant sur des photos de Robert Doisneau.

Un problème se pose par rapport au droit d’auteur mais bon… on dira que, puisque c’est pour l’école, on fera jouer les droits de l’Éducation Nationale 😉

L’idée est de faire faire de la lecture de photos avec les élèves pour leur apprendre quelques termes du langage de la photographie qui pourra être réutilisé dans la lecture de n’importe quelle œuvre d’art.

Une partie du vocabulaire spécifique pourra être réinvesti dans des activités dédiées à la photographie. Je ne pense pas que beaucoup de classes soient équipées d’appareils photos réflexe pour jouer finement avec les détails. Pour se faire, je ferai utiliser et mon smartphone (photophone) et mon appareil autofocus (qui sont tous les deux soient protégés soient résistants aux chocs) par les élèves pour qu’ils essaient de mettre en pratique les notions observées. Dans ces notions, je pense aux premier et deuxième plans, au fond, au sujet du cliché, au flou de premier plan qui donne de a profondeur, au contre-jour, à la macro… toutes les notions qui pourraient être utiles pour prendre/lire une photographie.

Je veux amener mes élèves à rencontrer un monde assez vaste de la photographie et je ferai donc certains aller-retour dans les thèmes observés.

Voilà donc le planning que j’ai prévu :

  1. Robert Doisneau et des photos légères sur l’enfance.
  2. Robert Doisneau et des photos moins légères et en lien avec la guerre.
  3. La photo militaire avec une photo en “action” et une photo en très léger décalage.
  4. L’opposition avec l’étudiant de la place Tien An Men et la “fille afghane”.
  5. La photo liée au milieu artistique avec “In bed with the Beatles” et Mike Jaeger par Jean-Marie Perrier.
  6. La photo d’évènement avec les crash du 11 septembre 2001 et la chute du mur de Berlin. Pour cette dernière, je vous propose deux photos au choix.
  7. Un retour dans la photo de guerre avec Robert Capa et l’arrivée des GIs en Italie, guidés par un paysan et la montée du drapeau américain par quatre soldats américains.
  8. Pour terminer, retour sur la photo d’art avec un photographe qui peut choquer mais les clichés choisis sont visibles par tout le monde : Helmut Newton. Je vous propose deux portraits (de Jodie Foster et Anthony Hopkins). En plus, deux autres clichés du même artiste : X-Ray with chains qui est une “radio” d’un pied avec un bijou de cheville et une chaussure puis, un portrait de Sigourney Weaver en 1983 regardant une pellicule lui coupant le visage avec son ombre.

Les choix sont volontairement vastes mais me semblent nécessaires pour faire prendre conscience de l’ampleur de l’utilisation de la photographie (et l’on ne parle pas des photos de vacances que tout un chacun peut prendre avec son appareil photo, son réflexe ou encore son smartphone/téléphone.

Les documents à télécharger :

Séance 1 : Robert Doisneau et la légèreté.

Document élève.

Photo_01

Document de présentation (séance 1 et séance 2).

photo_presentation01-02

Séance 2 : Robert Doisneau et un peu plus de sérieux.

Document élève.

photo_02

Document de présentation (séance 1 et séance 2).

photo_presentation01-02

Séance 3 : La photo de guerre.

Document élève.

photo_03

Document de présentation (séance 3).

photo_presentation03

Séance 4 : La photo de guerre ou d’évènement marquant.

Document élève.

photo_04

Document de présentation (séance 4).

photo_04_presentation

 

Séance 5 : Photographie d’artistes.

Document élève.

photo_05

Document de présentation (séance 5).

photo_05_presentation

 

Séance 6 : Des évènements qui ont marqué le monde.

Document élève.

photo_06

Document de présentation (séance 6).

photo_06_presentation

 

Séance 7 : Robert Capa, un photographe engagé.

Document élève.

Document de présentation (séance 7).

 

Séance 8 : Helmut Newton, un photographe et des portraits.

Document élève.

Document de présentation (séance 8).

 

Voilà ! Cette dernière séquence de l’année 2014-2015 est enfin en ligne !

A vous de jouer avec vos élèves ! Je prends les retours pour améliorer/modifier la séquence 😀

 

Et pour terminer, le pack complet qui reprend tous les documents de la séance.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

16 commentaires sur “[Arts visuels] Séquence photographie

  1. bonjour Guillaume,
    tout d’abord merci pour cette approche que l’on ne trouve que trop rarement sur des sites d’arts visuels destinés aux élèves d’élémentaire. J’aurai un cm1 cette année et j’aime beaucoup la photographie.
    Comment procèdes – tu ? Montres – tu l’ensemble des photos avant de débuter la partie “pratique de la photo” ou procèdes – tu par étape? Si tu as élaboré une séquence cela m’intéresserait. D’un point de vue logistique, que penserais – tu de demander aux élèves d’avoir leur propre matériel photographique et d’imprimer ensuite les photos qu’ils trouvent les plus réussies pour qu’on les observe ensuite en classe? Merci de ton aide !! Sonia

    1. Bonjour Sonia !

      Plein de questions super intéressantes! Ca mériterait que je rédige un nouveau billet rien que pour répondre à tes questions ! 😉 Alors, comme est-ce que j’ai procédé ? Pour commencer, il faut préciser que je travaille en lecture d’œuvres chaque semaine, tout au long de l’année. Les enfants commencent donc à avoir quelques habitudes. Je procède généralement en montrant une photo, demande des explications, une analyse, une présentation de ce qu’ils ont compris. En même temps, je note au tableau (dans OneNote) ce que les enfants disent. Ca permet de refaire facilement un retour sur ce qui a été dit, sur qui a parlé… C’est presque suffisant pour réaliser l’évaluation de séquence. Ensuite, je demande de faire l’hypothèse de ce qu’ils vont découvrir sur la photo suivante. Je montre la seconde photo et re-analyse, re-explications, re-étape de compréhension. Etc…
      Pour les séances suivantes, je demande toujours de faire un rappel de ce que l’on a vu, ce que l’on avait compris-proposé-etc…
      En ce qui concerne la pratique photo, j’apporte tout le matériel (mon reflex, mon compact et des smartphones (dont des bons en photos)). Je fais des groupes de 2/3 élèves. Avant de distribuer le matériel, j’explique le projet de photo de la séance (découverte du matériel, portrait, plans rapprochés, paysages, noir et blanc, nombre maximum de photos possible…). Je demande à chaque groupe de reformuler la consigne, de redire ce que j’attends et d’expliquer comment ils imaginent réaliser ce que je leur demande. Ensuite, rappel des consignes de sécurité par rapport au matériel (non, je ne leur prête pas mon reflex… mais je “shoote” avec eux pour que nous fassions tous l’exercice). On prend 1/2h pour la pratique et on rentre en classe. Je décharge un maximum de photos sur mon ordi pour les montrer au vidéoprojecteur. Parfois, je décale le visionnage pour mettre les photos de chaque groupe sur des ordis différents pour qu’ils fassent un tri (supprimer les ratées et choisir les 3, 5, X meilleures qui correspondent à la commande).
      La phase de visionnage collective nous permet de critiquer les photos (les miennes et les leurs) par rapport à ce qui est demandé au départ. Pour ce qui est des tirages, nous en avons quasiment pas fait. J’ai partagé par email des photos sur le site de la classe.
      A bientôt et bonnes photos !

      1. Bonjour Guillaume, je te remercie pour cette réponse bien détaillée. Si je comprends bien tu les guides tout en leur laissant un espace de liberté important pour stimuler leur créativité. C’est top. je n’ai pas de site de classe, je vais y penser car cela simplifierait les choses ! je pensais leur prêter mes vieux appareils photos retrouvés au fond des tiroirs j’an ai 5 pour 26 élèves donc je vais mettre à contribution es familles pour avoir un appareil pour 2 ou 3 élèves. Je pensais leur demander de repérer les” lignes” au sein de l’école: radiateur, angle du mur, haies, escalier etc et de réaliser une photo en noir et blanc. je n’ai pas trop saisi ton mode d’évaluation, tu leur demande de se souvenir des commentaires c’est bien ça? penses tu que l’on puisse leur donner une consigne précise et évaluer les photos prises à l’aide d’une grille de critères, du type: la photo est bien cadrée, la couleur est respectée, le thème est respecté, l’originalité…à réfléchir. sur ce encore merci et bon shoot !!!
        Sonia

  2. Bonjour, je viens de tomber sur votre blogue et waou ! Ma compagne va passer le crpe, et pour le dossier pro, elle a choisi art visuel, sur la photo de paysage (Yann arthus etc…). Elle voulait faire notamment, sur cycle 3, une séance ou les élève devrait prendre une ou des photos, puis lors des séances suivante expliquer et argumenter leurs choix. Mais nos amis prof lui déconseille, car selon eux le jury sauterait sur le fait que les autres éléves ne seraient pas occupé pendant ce temps et que ça serait ingérables. Donc je me demande comment vous avez mis en oeuvre la séance de prise de photo ?

    Bien à vous.

    1. Salut Yann et merci pour le compliment !
      Question photos et prises de vue, je le rappelle, je travaille en ULIS école avec 12 élèves seulement (et 1 AVS [souvent… mais c’est un autre problème]). Cela m’aide énormément pour cadrer le groupe. Toutefois, pour être clair, les séances sont préparées en amont : les élèves doivent me proposer un projet de photographie. Ils doivent se décider s’ils vont faire du plan serré, du plan large, de la couleur, du noir et blanc… En cas de prise de vue de personnes, on insiste bien sur le droit à l’image et l’on va privilégier un détail de la personne (yeux, bouche, main, dessin sur le tee-shirt…). Le cadre est également rappelé : si un groupe de photographes (généralement, mes élèves travaillent par deux et oui, j’ai gardé tous mes vieux smartphones, ça aide pour prendre des photos !) déroge aux règles de comportement dans l’école, c’est simple. Je récupère l’appareil photo et la séance est terminée pour eux. Généralement, cela arrive une fois en séance n°2. Cela règle le problème pour les séances suivantes.
      En espérant avoir pu aider un petit peu 😉
      Guillaume.

  3. Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité. J’ai déjà commencé le travail avec mes élèves et ils aiment beaucoup et sont très réceptifs, notamment dans le choix des photos. PS: je ne travaille pas en clis. Encore merci!!

  4. Bonjour! je trouve l’idée éblouissante! Je prévois de travailler autour de la “communication et les langages” avec mes élèves de CM2 cette année, ta séquence va m’éviter de tout monter toute seule…
    Pour répondre à ta question : oui je serais TRES intéressée par le pack complet – qui me permettrait de récupérer tes précieux documents en un seul clic.
    Merci pour le partage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.