[Arts visuels] Séquence photographie

Pour terminer cette année 2014-2015, je termine avec une séquence en arts visuels/culture humaniste sur la photographie. Après m’être creusé la tête, j’ai cherché quelque chose que les élèves ne travaillent pas fréquemment et qui me plaise. Je suis arrivé à ce choix un petit peu par défaut en tombant sur des photos de Robert Doisneau.

Un problème se pose par rapport au droit d’auteur mais bon… on dira que, puisque c’est pour l’école, on fera jouer les droits de l’Éducation Nationale 😉

L’idée est de faire faire de la lecture de photos avec les élèves pour leur apprendre quelques termes du langage de la photographie qui pourra être réutilisé dans la lecture de n’importe quelle œuvre d’art.

Une partie du vocabulaire spécifique pourra être réinvesti dans des activités dédiées à la photographie. Je ne pense pas que beaucoup de classes soient équipées d’appareils photos réflexe pour jouer finement avec les détails. Pour se faire, je ferai utiliser et mon smartphone (photophone) et mon appareil autofocus (qui sont tous les deux soient protégés soient résistants aux chocs) par les élèves pour qu’ils essaient de mettre en pratique les notions observées. Dans ces notions, je pense aux premier et deuxième plans, au fond, au sujet du cliché, au flou de premier plan qui donne de a profondeur, au contre-jour, à la macro… toutes les notions qui pourraient être utiles pour prendre/lire une photographie.

Je veux amener mes élèves à rencontrer un monde assez vaste de la photographie et je ferai donc certains aller-retour dans les thèmes observés.

Voilà donc le planning que j’ai prévu :

  1. Robert Doisneau et des photos légères sur l’enfance.
  2. Robert Doisneau et des photos moins légères et en lien avec la guerre.
  3. La photo militaire avec une photo en “action” et une photo en très léger décalage.
  4. L’opposition avec l’étudiant de la place Tien An Men et la “fille afghane”.
  5. La photo liée au milieu artistique avec “In bed with the Beatles” et Mike Jaeger par Jean-Marie Perrier.
  6. La photo d’évènement avec les crash du 11 septembre 2001 et la chute du mur de Berlin. Pour cette dernière, je vous propose deux photos au choix.
  7. Un retour dans la photo de guerre avec Robert Capa et l’arrivée des GIs en Italie, guidés par un paysan et la montée du drapeau américain par quatre soldats américains.
  8. Pour terminer, retour sur la photo d’art avec un photographe qui peut choquer mais les clichés choisis sont visibles par tout le monde : Helmut Newton. Je vous propose deux portraits (de Jodie Foster et Anthony Hopkins). En plus, deux autres clichés du même artiste : X-Ray with chains qui est une “radio” d’un pied avec un bijou de cheville et une chaussure puis, un portrait de Sigourney Weaver en 1983 regardant une pellicule lui coupant le visage avec son ombre.

Les choix sont volontairement vastes mais me semblent nécessaires pour faire prendre conscience de l’ampleur de l’utilisation de la photographie (et l’on ne parle pas des photos de vacances que tout un chacun peut prendre avec son appareil photo, son réflexe ou encore son smartphone/téléphone.

Les documents à télécharger :

Séance 1 : Robert Doisneau et la légèreté.

Document élève.

Photo_01

Document de présentation (séance 1 et séance 2).

photo_presentation01-02

Séance 2 : Robert Doisneau et un peu plus de sérieux.

Document élève.

photo_02

Document de présentation (séance 1 et séance 2).

photo_presentation01-02

Séance 3 : La photo de guerre.

Document élève.

photo_03

Document de présentation (séance 3).

photo_presentation03

Séance 4 : La photo de guerre ou d’évènement marquant.

Document élève.

photo_04

Document de présentation (séance 4).

photo_04_presentation

 

Séance 5 : Photographie d’artistes.

Document élève.

photo_05

Document de présentation (séance 5).

photo_05_presentation

 

Séance 6 : Des évènements qui ont marqué le monde.

Document élève.

photo_06

Document de présentation (séance 6).

photo_06_presentation

 

Séance 7 : Robert Capa, un photographe engagé.

Document élève.

Document de présentation (séance 7).

 

Séance 8 : Helmut Newton, un photographe et des portraits.

Document élève.

Document de présentation (séance 8).

 

Voilà ! Cette dernière séquence de l’année 2014-2015 est enfin en ligne !

A vous de jouer avec vos élèves ! Je prends les retours pour améliorer/modifier la séquence 😀

 

Et pour terminer, le pack complet qui reprend tous les documents de la séance.

About

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

View all posts by

11 thoughts on “[Arts visuels] Séquence photographie

  1. Merci beaucoup pour ce travail de grande qualité. J’ai déjà commencé le travail avec mes élèves et ils aiment beaucoup et sont très réceptifs, notamment dans le choix des photos. PS: je ne travaille pas en clis. Encore merci!!

  2. Bonjour! je trouve l’idée éblouissante! Je prévois de travailler autour de la “communication et les langages” avec mes élèves de CM2 cette année, ta séquence va m’éviter de tout monter toute seule…
    Pour répondre à ta question : oui je serais TRES intéressée par le pack complet – qui me permettrait de récupérer tes précieux documents en un seul clic.
    Merci pour le partage!

Laisser un commentaire