[DDM] – Le vivant : la mare et ses habitants

Suite au travail mené sur les phasmes (insectes), nous sommes partis en sortie scolaire visiter une mare. Nous avons pêché les petits animaux qui y vivent (et l’élève qui y tombe dedans mais c’est une autre histoire) pour les étudier en groupe et parler un petit peu d’eux, de leur lieu de vie, etc…

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Nous avons dès le lendemain travaillé sur une coupe de la mare, dessinée au tableau dont nous avons donné des noms et sur laquelle nous avons placé les différents animaux que nous avons rencontrés.

Je vais donc proposer à mes élèves deux activités de formalisation liées, forcément en lien avec cette sortie, autour de cette mare.

La première consistera à une localisation des différentes parties de la mare. C’est bien sûr un rappel de ce qui a été travaillé en sortie mais aussi en classe dès le lendemain. C’est une activité simple qui servira à rattraper les perdus et remettre tout le monde d’accord sur les termes que nous utilisons dans la classe.

DDM_MilieuDeVie_1.1_LaMare_SesZones_BDE

Les documents à télécharger :

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La seconde partie de séance consistera à placer les animaux de la mare à l’endroit où ils vivent. C’est sûr que pour certains comme la grenouille, il pourra y avoir discussion et plusieurs places comptées comme valables.

DDM_MilieuDeVie_1.2_LaMare_SesHabitants_BDE

Les documents à télécharger :

WP_20150521_14_02_26_Pro_1

Remarque : Toutes les images ont été soit prises lors de la sortie (ou en classe pour le têtard) ou bien récupérées sur Internet mais libres de droit de diffusion.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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