Des instruments de musique classiques… ou presque ! Avec Pierre et le loup (en anglais !)

Cette année, je recommence mes séances de musique par une séquence sur les instruments de musique classiques, traditionnels. Toutefois, je cherchais quelque chose qui n’utilise pas Piccolo et Saxo ou Pierre et le loup. J’avoue les avoir déjà bien utilisé ! Bon, j’ai cherché un moment mais je n’ai trouvé aucune pièce qui comprenne une présentation plus ou moins claire de chaque instrument. Je n’avais pas le temps de faire le tour des concerti pour trouver des solistes… puis, je me suis rappelé que j’avais une version originale de Pierre et le loup, en anglais… enfin, en irlandais !

Je suis donc parti dans l’idée de faire travailler les instruments classiques (et traditionnels) à partir de la version de Peter and the wolf de Gavin Friday and the Friday-Seezer Ensemble. Mes élèves ne parlant pas anglais, n’ayant pour certains pas travaillé sur Pierre et le loup avec moi, cela me semblait possible.

Cette version ne reprend pas exactement le déroulement de l’histoire, n’a pas tout à fait la même exposition instrumentale mais on retrouve un ou deux instruments pour un personnage, une mélodie représentative… de quoi travailler le repérage et la caractérisation des instruments entendus !

Plus j’avance dans cette séquence et plus je me rends compte que nous nous concentrons sur le fonctionnement des morceaux. Je vous propose donc de partir à la découverte de cette version originale de Pierre et le loup en anglais qui nous servira également – un peu de manière accessoire –  à découvrir les instruments classiques mais aussi, certains instruments plus traditionnels.

I. Première séance.

BDE_PELL_01_

Pour commencer, j’ai fait le choix de ne pas faire écouter la classique présentation des personnages/instruments. Je garde cette première piste pour la dernière ou avant-dernière séance (la sixième pour moi, je pense).

Nous commençons par la première séance qui nous fait entendre les premiers personnages (Peter, the bird, the duck). Ici, Pierre est joué par l’accordéon et la mandoline, l’oiseau, toujours par le piccolo et le canard est toujours joué par le hautbois. Nous parlons donc de ce que nous entendons. Nous essayons de dire comment sont les sons. A la fin de cette séance, j’ai présenté des affichages d’instruments desquels j’ai retiré les étiquettes nom.

Comme d’habitude, la séance se termine en collant la fiche récapitulative dans le cahier d’arts puis, en collant les étiquettes des mots importants pour finaliser cette fiche.

La fiche élève :

Correction de la fiche élève : Mandoline / Violon / Banjo / Piccolo / Hautbois / Percussions

Les étiquettes à coller pour remplir les “trous” :

II. La seconde séance.

BDE_PELL_02_

Pour cette nouvelle séance, je vous propose de commencer par rappeler ce qui a été découvert, compris, entendu… par la classe. Par rapport aux instruments, je vous propose d’utiliser des affiches présentes ci-dessous avec les images des instruments ainsi que des étiquettes noms à coller dessus. En classe, j’ai plastifié toutes les affiches des instruments mais aussi les étiquettes avec le nom de chaque instrument. Entre les deux, j’ai mis du scratch. Cela permet de facilement laisser les enfants manipuler, essayer et les laisser discuter/justifier !

BDE_PELL_00_Les affichages pour la classe :

Correction de la fiche ‘prof’ : je vous laisse chercher comme des grands ! Si jamais vous êtes coincé.e.s, laissez un commentaire ici avec l’illustration qui vous gène ! Je vous soufflerais alors la réponse !

Après cela, nous faisons l’écoute de la séance du jour où les élèves peuvent ensuite réinvestir ce qu’ils ont compris/retenu de la séance précédente et du rappel de début de séance.

La fiche élève :

III. Troisième séance.

BDE_PELL_03_

Pour cette séance, j’ai retiré les étiquettes comportant les noms des instruments. On peut ainsi commencer par un petit jeu où les élèves vont devoir lire et retrouver les noms des instruments et en profiter pour rappeler le son de chaque instrument. C’est ludique et ça m’a permis d’avoir quelques résultats sympas !

Après cela, je reprends l’écoute du morceau, en entier ou par parties, en fonction des élèves et de leur attention/ de ce que je veux leur faire travailler. On peut en profiter pour “revoir” que chaque instrument joue généralement une phrase qui lui est propre ou bien, une variation de cette même phrase musicale. J’insiste également sur l’impression de dialogue ou parfois d’affrontement entre les instruments (personnages… mais fait-il le dire ?!).

Je n’oublie pas de faire repérer les moments où la musique vient accompagner l’intrigue en donnant des effets, notamment pour donner un sentiment d’angoisse et d’inquiétude.

La fiche élève :

Correction de la fiche élève : narrateur / cymbale / clarinette / de plus en plus fort / caisse claire / comique (?)/ hautbois / mandoline / tragique

Les étiquettes à coller :

IV. Quatrième séance.

BDE_PELL_04_

Cette nouvelle séance est l’occasion de commencer par un réinvestissement de ce qui a été appris et travaillé. Un petit jeu de correction des noms des instruments entre autre qui sont mélangés (volontairement, soyons d’accord ! 😉 ).

L’écoute de ce cette quatrième piste est plus difficile car les instruments s’enchainent rapidement et ils sont plus nombreux à jouer ensemble. On peut toutefois en profiter pour insister sur les sentiments qui sont traduits par la musique. On peut essayer de faire imaginer aux élèves ce qu’il se passe dans ce qui est “raconté” par cette musique ! Là, j’ai eu très peu de réponse de mes élèves ! J’espère que les vôtres seront un peu plus imaginatifs que les miens.

La fiche élève :

Correction de la fiche élève : narrateur / mandoline / roulements / dramatique / grave / murmure / affrontement

Les étiquettes à coller :

V. Cinquième séance.

affiche de la fiche 5

Pour cette partie, pas d’étiquettes à coller ! On reconnaitra quatre temps dans cette fin de piste. On est sur le moment où Pierre essaie d’attraper le loup en faisant descendre une corde pour capturer le loup par sa queue. Les instrumentes font un effet qui fait bien penser à une descente. La première partie se termine le passage de la corde.

Une seconde partie, plus longue, répétitive prend la suite. Elle fait penser à une phase d’attente. On espère que le dénouement arrive vite !

Ensuite, l’arrivée des chasseurs se fait avec des sonorités plutôt gaies, dynamiques. Ce moment se terminera par le “cri” du loup.

La fin est très joyeuse. on se croirait dans une fête foraine ou dans un bal. Cette musique fait penser à une valse.

La fiche élève :

VI. Sixième séance.

Pour cette dernière séance d’écoute, c’est le moment d’entendre Pierre et les chasseurs discuter sur l’avenir du loup. On entend bien sûr le narrateur et les instruments entendus jusque là. Vers la fin, si vous tendez l’oreille, vous devrez reconnaître le hautbois… le canard n’est pas mort !

La fiche élève :

VII. Septième séance, évaluation.

Pour terminer cette séquence, je vous propose une petite fiche avec trois exercices. Pour le premier exercice, il faut que les enfants colle la ou les images des instruments qui représentent chaque personnage de l’histoire. Le deuxième exercice est sur la correspondance entre un instrument (en image) et son nom (en lettres capitales). Le dernier instrument demande à l’enfant de trier les instruments en trois familles : Vents / Cordes et Percussions.

Le fichier comprend EN PREMIER la correction puis les tableaux avec les images et étiquettes à découper et enfin, vous trouverez la fiche d’évaluation pour les élèves.

Les fiches (correction / à découper / pour l’élève) :

J’espère que tout cela vous sera utile ! Bonne écoute et surtout, prenez le temps de faire un petit retour, cela me fera fort plaisir !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J’ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J’y suis resté 8 ans avant d’aller voir ce qu’il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire