[Musique] Découvrir les instruments (classiques)

Pour cette année 2014-2015, je n’ai pas décidé tout le programme de musique que nous allons suivre mais les trois périodes sont déjà décidées :

  • P1 : La découverte des instruments (classiques)  grâce à l’histoire de Piccolo et Saxo,
  • P2 : Les formations musicales (du solo à l’orchestre symphonique en passant par le groupe de rock [je vais peut-être zapper le boy’s band, qu’en dites-vous ?]),
  • P3 : La musique savante autour d’une époque (peut-être le baroque mais rien n’est décidé),
  • P4 & P5 : rien n’est encore décidé. Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Sinon, je risque sûrement de partir vers le jazz et les musiques du monde.

N’empêche que ce qui vous intéresse est je pense le travail autour de la découverte des instruments classiques !

Déroulement rapide.

Je vais tenir un fonctionnement similaire sur toutes les séances de la période 1. Nous allons découvrir une partie de Piccolo et Saxo correspondant à une ou plusieurs familles d’instruments. Pour chaque séquence, nous nous demanderons :

  • que peut-on dire des rythmes, du tempo ?
  • que peut-on dire des nuances ?
  • que reconnait-on comme instruments ?
  • que pensons-nous de cet extrait, de ce passage ?

Je déborde de mon objectif principal mais l’expression (oral puis écrite) des avis me sera utile dans le projet de portfolio numérique des élèves !

Remarque :

J’ai réalisé mes documents en me basant sur le présentation tellement agréable, pratique et esthétique d’OrpheEcole. Un grand merci à elle !

Les documents.

L’album.

Vous pouvez le trouver ici, par exemple : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/piccolo-saxo-et-compagnie-francois-perrier/3661585248484

Je ne fais pas de fiche de préparation pour cette séquence… Je reste sur des objectifs simples avec un fonctionnement très ritualisé… et simple à anticiper, j’imagine.

 

Page de garde.

Pour la première séance, j’ai donné à mes élèves un coloriage ‘magique’ de Piccolo et saxo qui est modifié pour servir de “page de garde” de cette partie. La voici.

PiccoloEtSaxo_AfficheA5_SequenceDansCahier_BDE

Première séance : découverte de l’histoire + les Cordes.

La première fiche de travail aborde la famille des cordes. J’ai rajouté la guitare (non présente dans la première partie) car il n’y aura pas d’autre instrument à cordes dans l’histoire… ce serait un perte de temps. De plus, les enfants connaissent bien cet instrument.. ce serait dommage de ne pas l’utiliser. Pourquoi ne pas demander quel instrument ressemble/fait penser au violons, mais se joue sans archer ?

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_01_LesCordes-2-_Eleves

La fiche élève (nouvelle version).

Correction de la fiche élève : Première ligne : Violon / Alto / Violoncelle / Contrebasse. Seconde ligne : Guitare / Harpe.

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_01_LesCordes-2-_Presentation

Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.

 

Deuxième séance : Des instruments à vent : les Saxophones (un groupe de “Bois”).

Cette fois-ci, nous découvrons des instruments à vent du groupe des Saxophones ! Bienvenue à cette partie du groupe des “Bois” (instruments à “anche” en réalité).

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_02_VentsSaxophones_Eleves_BDE

La fiche élève. (nouvelle version)

Correction de la fiche élève : Première ligne : Sax. Soprano / Sax. Alto / Bocal. Seconde ligne : Sax. Ténor / Sax. Baryton / Bec+Ligature+Anche

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_02_VentsSaxophones_Presentation_BDE

Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.

 

Troisième séance : D’autres Bois parmi les instruments à vent…

Cette fois-ci ce sont des instruments ne faisant pas tous partie du même groupe que nous découvrons. Au programme, la clarinette et sa grande sœur la clarinette basse, le hautbois et son grand-frère basson et pour finir, la flûte traversière et sa petite sœur, le piccolo !

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_03_VentsAutres_Eleves_BDE

La fiche élève.

Correction de la fiche élève : Clarinette / Clarinette basse / Hautbois / (flûte) Piccolo / Flûte traversière / Basson

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_03_VentsAutres_Presentation_BDE

Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.

 

Quatrième séance : Des percussions !

Après les instruments harmoniques, passage chez les percussions avec une grande famille tout juste effleurée !

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_04_Percussions_Eleve_BDE

La fiche élève.

Correction de la fiche élève : Grosse caisse / Batterie / Caisse claire / Timbales / Xylophone / Célesta / Triangle / Cymbales frappées / Cymbales / Claves.

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_04_Percussions_Presentation_BDE

Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.

 

Cinquième partie : Des vents… les Cuivres !

On reste dans les instruments qui sont capables d’être bruyants (mais pas toujours) et on rencontre les cuivres !

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_05_Vent-Cuivres_Eleve_BDE

La fiche élève.

Correction de la fiche élève : 1. Cornet à piston / Trompette / Trombone -2. Cor / Tuba – 3. Embouchure.

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_05_Vent-Cuivres_INSTRUMENTS_BDE

Les documents de présentation à imprimer ou à vidéo-projeter.

 

Sixième et dernière partie : un seul pour le contrôler tous ? Non ! Mais c’est quand même le piano !

Arts_Musique_ConnaissanceInstrumentsA4_06_Piano_Eleve_BDE

La fiche élève.

Correction de la fiche élève. Du haut vers le bas : Coffre / Pupitre / Clavier / Pédales.

 

Bonne écoute !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

26 commentaires sur “[Musique] Découvrir les instruments (classiques)

  1. Bonjour,
    Je cherche depuis longtemps de tels fichiers pour m’aider en musique avec ma classe ! Merci ! Par contre j’ai un soucis, je n’arrive pas à les télécharger (liens invalides à chaque fois…) comment puis-je faire ? Merci d’avance.
    Emilie.

    1. Le plugin qui gère les liens de téléchargement à fait des siennes ! Je vais réparer ca rapidement! Toutes mes excuses ! Je ne m’en étais pas aperçu :/

  2. Bonjour Guillaume,
    Je découvre avec grand plaisir et intérêt tes articles. Merci beaucoup pour ces partages!!!
    Je suis actuellement PES et vais faire acte de candidature pour la formation cappei ; dans le cadre de mon mémoire je travaille sur l’éducation musicale et le handicap. Je me permets donc , à ce titre , de te contacter pour te demander si tu accepterais de répondre à un questionnaire à ce sujet 🙂
    Aline

  3. Bonjour
    Merci pour tout ton travail . Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger les pdf ou les words proposés. A chaque fois, on me signale un lien invalide. Comment obtenir les instruments à corde??? Bien à toi. B. Plault

    1. Hello ! Je viens de réessayer de télécharger les fichiers et j’ai réussi sans difficulté. Comment procèdes-tu ? Quel navigateur utilises-tu ?
      Tiens moi au courant !

      Guillaume.

  4. Un grand merci pour tout ce travail, Guillaume!
    Je suis enseignante en musique, (conservatoire, écoles primaires) et je trouve ton travail très bien mené et super utile! Je me permets de fait de m’appuyer sur tes fiches, que mes élèves vont sûrement apprécier!
    Merci de partager tout cela, c’est vraiment chouette!

    1. Salut Marion !

      Je suis ravi que les fiches de travail en musique puissent servir ! Surtout, si tu y vois des améliorations/corrections à y apporter, n’hésite pas à me le dire ici !!!

  5. Merci beaucoup pour ce partage ! Quel fantastique travail ! Je commence les familles d’instruments avec mes CM à la rentrée justement et je comptais démarrer avec l’histoire de Piccolo Saxo… Autant dire que ton travail tombe à pic !
    En revanche, je ne suis pas très calée en instruments et j’ai peur de faire des erreurs en complétant les fiches. Aurais-tu une correction ?
    Encore une chose : une petite coquille sur la première fiche (celle des étiquettes) : VIOLON y est écrit VOLION… mais on peut corriger soi-même sur la version word. C’est juste pour info.
    En tout cas, merci encore pour tout ce travail qui nous fait gagner beaucoup de temps, à nous, pauvres néophytes… ! 😀
    Catoche

    1. Bonjour Catoche ! Merci pour ton retour et pour la coquille que tu me remontes ! Il doit en rester d’autres malheureusement qui se sont cachées dans les différentes feuilles mises à disposition !
      En ce qui concerne la correction, je ne l’ai pas en ligne mais je vais essayer de la faire rapidement pour que tu puisses en profiter.

      1. Merci beaucoup pour ce travail!
        J’ai un peu de mal en musique et ce que tu as mis en œuvre m’aide beaucoup.
        J’aurais voulu savoir quel était ton niveau de classe?
        Et enfin je serais également intéressée par les corrections des tableaux si possible.
        Merci encore!

        Bonne continuation

        1. Salut !
          De mon côté je suis en ULIS école avec des 6 – 12 ans. J’ai fait beaucoup de musique quand j’étais “petit”. Pour ce qui est des corrections, il faudrait que je les fasse… Est-ce que tu as des demandes de tableaux en particulier ?

          Guillaume.

      2. Bonjour,
        Je viens de découvrir cette mine d’or pour moi qui suis une quiche en musique et en instruments, merci beaucoup!
        Mais serait-il possible d’avoir la correction? Je suis perdue je l’avoue…

        1. Je suis en train de reprendre toutes les fiches “élève” présentes sur le site pour y adjoindre la correction. J’arrive sous peu à cette séquence. Sinon, rechercher les réponses, c’est aussi une bonne idée pour mieux aider les élèves qui ne trouvent pas 😀
          Pour la coquille, elle est à quel endroit ?

  6. Merci beaucoup pour les documents. Mois de novembre, celui de la musique, je me lance avec Piccolo et saxo avec mes GS. les photos des familles sont parfaites.

    1. Grand merci pour ce retour !
      A compléter avec une carte heuristique pour partir de la musique puis en dérivant sur les différentes familles et plus selon les envies, besoins et possibilités 😉

Laisser un commentaire