[Séquence] Musique de films : 05 – Il était une fois… le western

Séance 5 : Des cowboys dans le western.

Cette nouvelle séance en écoute musicale sur les musiques de films va se concentrer sur le film de Sergio Leone “Il était une fois dans l’Ouest”. C’est un classique, pas forcément le meilleur, mais tout de même un bon western avec de sacrés bons acteurs. L’action se passe dans l’ouest américain, le western !  Quelques personnages importants ici à retrouver : Harmonica (Charles Bronson), Franck (Henry Ford), Jill (Claudia Cardinale) et Cheyenne (Jason Robards). Une autre bonne raison pour avoir choisi ce film, le compositeur : Ennio Morricone. Un monument de la musique de cinéma.

Le film sur l’IMDB : par ici.

Affiche de "il était une fois dans l'ouest"

Première écoute : Il grande massacro.

Ce premier morceau me semble assez marquant pour ce film. On y retrouve un des thèmes très connus, joué à la guitare électrique et repris ensuite par les cordes. L’ambiance y est bien décrite. L’angoisse se laisse deviner… Quelque chose va se passer. Il est intéressant ici de faire travailler les nuances (qui varient) et de voir par contre la stabilité rythmique, la constance du tempo. La présence d’instruments originaux comme les cloches tubulaires peut également être à noter aux élèves.

Deuxième écoute : L’uomo dell armonica.

Encore un classique avec jeu à l’harmonica, tellement caractéristique du film, de l’ambiance… On reconnaitra que le thème est très proche (qui a dit identique ?). Les instruments sont également les mêmes ou presque. L’ambiance continue à être grave, inquiétante. Ce mélange de guitare électrique saturée et de cordes très classiques, accompagnés de cet harmonica donne un mélange très intéressant. Il faudra encore faire attention ici aux nuances. Il y a un autre thème utilisé là, plus gai mais tout aussi grave. Il est suivi d’une reprise du premier thème. C’est LE moment où l’on rencontre vraiment le héros, Harmonica.

Troisième écoute : Addio a Cheyenne.

Ce dernier morceau à écouter semble plus joyeux, plus allant. Il y a du banjo, une mélodie sifflée presque négligemment. Ce banjo peut faire penser aux sabots des chevaux lorsqu’ils vont au pas. Quand on arrive au bout de l’écoute on se demande ce qu’il se passe vraiment. Une pause dans la fin de la musique avant une reprise… courte… qui s’achève abruptement. Un personnage nous aurait-il quitté ? C’est en tout cas une question que l’on pourra évoquer avec les élèves si on ne leur montre bien sûr pas la vidéo.

Les documents à télécharger.

BDE_MDF_005_IlEtaitUneFoisLeWestern_

Les fiches pour les élèves.

Correction de la fiche élève : Timbales / Sifflement / Mélodie / Tendue / Ambiance / Harmonica / Répétitifs / Inquiétante / Lent / Contrebasse

Les étiquettes à coller dans la fiche mémoire.

La solution ? 1.timbales / 2.sifflement / 3.mélodie / 4.tendue / 5.ambiance / 6.harmonica / 7.répétitifs / 8.inquiétante / 9.lent / 10.contrebasse

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

2 commentaires sur “[Séquence] Musique de films : 05 – Il était une fois… le western

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.