[Séquence] Musique de films : 02 – James Bond

Séance 2 : James Bond

Pour cette nouvelle séance (j’ai en réalité effectué deux séances pour la partie 1… plus facile pour mes élèves et je ne suis pas pressé par le temps !) je vous propose d’écouter des musiques de James Bond, le fameux espion. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, le thème de James Bond est assez connu est a été interprété de multiples façons : différentes interprétations du même thème de base. Il y a également le fait que chaque film dispose d’une musique créée spécifiquement pour lui. On peut proposer aux élèves d’imaginer, de représenter soit les personnages, soit le décor, l’ambiance du film à partir de la musique.

Liens pour les écoutes :

J’ai sélectionné les musiques suivantes :

Le thème de James Bond.

L’original :

Le titre sur lequel est basé le thème de James Bond (Nightmare, de Artie Shaw) :

Golden Eye :

Un générique secondaire de James Bond… Golden Eye par Tina Turner.

Live and let die :

Je ne pouvais pas ne pas faire le lien avec Paul McCartney des Beatles…

On pourrait également écouter la version d’Adele pour un des derniers opus de la saga… mais bon, cela fait déjà quatre extraits à écouter.

Les fiches à télécharger :

BDE_MDF_02_JamesBond

Les fiches pour l’élève :

Correction de la fiche élève : Thème / Générique / Modifié / Mélodie / Introduction /Conclusion / Tempo / Alternance / Chanteuse / Cuivres

Les étiquettes à coller :

 

Les affiches de film :

AffichesJamesBond

Un pack regroupant les quatre affiches sélectionnées.

 

Sur cette séance, l’idée est vraiment de remarquer deux choses :

  • Le fait que les compositeurs s’inspirent de manière plus ou moins fine, consciente ou non de ce qui existe déjà. Les deux morceaux assez proches devraient faire réagir les élèves.
  • Le fait qu’un générique (et sa musique, entre autre) puisse devenir une marque qui caractérise un film appartenant à une série, une saga.

 

Alors, qu’en disent vos élèves ?

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Un commentaire sur “[Séquence] Musique de films : 02 – James Bond

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.