[Informatique] Apprendre à maîtriser le clavier

De nombreux outils peuvent permettre à nos élèves de se familiariser avec l’outil “clavier” . On pourra noter la présence, dans certains distributions Linux telles que Ubuntu ou EduBuntu (une variante spécialisée de la première), de petits softs intégrés en natif qui permettent de faire travailler la connaissance des lettres au clavier en demandant à l’enfant de saisir des mots prédéfinis par les développeurs ou bien par vous, enseignants.

Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez saisir les noms des élèves de votre classe, les jours de la semaine, le nom des mois, les personnages de l’album/du livre que vous lisez actuellement ! Bref ! On pourra par contre reprocher le côté répétitif de la forme du jeu (quoi que…) : des étoiles descendent du haut de l’écran et comportent chacune (selon la difficulté) soit une lettre, soit un mot. Il faudrait détruire toutes ces étoiles en tapant la bonne lettre au clavier.

Toujours chez Linux, mais aussi sur Windows, vous pouvez utiliser GCompris qui vous proposera des jeux de lettres où il faudra saisir des lettres apparaissant à l’écran pour franchir tous les niveaux et faire apparaitre un “Tux” souriant ! Le graphisme va très bien avec des moins de 8/9 ans ; pas sûr que des CM2 s’y retrouvent !

D’autres applications en ligne existent et certaines ont été repérées par “Crisalis“.

La première : Typing adventure, en anglais, propose à l’utilisateur de parcourir un chemin jusqu’au trésor en saisissant les lettres qui sont affichées sur les dalles du sol. C’est sympa mais la disposition proposée (à l’écran) au départ des touches est celle des claviers QWERTY. Ca n’empêche pas de jouer, mais on perd un peu l’intérêt du jeu… De plus, c’est une application en flash et votre appareil devra posséder ce qu’il faut pour la faire tourner (principalement les tablettes et smartphone). Quand on tape vite, les changements d’écran donnent vite mal aux yeux.

La seconde : Type Rocket, également en anglais et en Flash, ressemble à ce qui se fait sur (Edu)Ubuntu. Des fusées porteuses de lettres arrivent du bas de l’écran et traversent vers le haut. Vous devez bien sûr taper la lettre portée pour faire exploser la fusée en un feu d’artifice. On arrive vite à avoir une quantité trop importante de fusées et on ne sait plus où donner de la tête. Activité à réserver pour des débutants du clavier.

La troisième : Z-Type, encore en anglais fait fortement penser à ce qu’il se fait chez Ubuntu. Toutefois le jeu est plus simple et plus agréable à mon goût. Les mots qui descendent par vague sont en anglais et on ne peut pas les modifier… le problème avec les applications en ligne.

Et vous, quels logiciels et quelles applications utilisez-vous ?

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.