Monuments du monde, seconde partie

desmonumentsatraverslemonde

Je vous avais présenté une première séquence de travail sur les monuments du monde (voir ici). Mes élèves ont fait la demande appuyée pour que l’on “refasse” cette séquence… J’ai accepté… de faire la suite ! Je vous propose donc de nous suivre pour aller explorer sept nouveaux monuments à travers le globe.

Chaque séance se déroule de la même manière. Je commence par montrer une première image (format A3… pas de TBI dans la classe) dont je cache le nom. Les élèves font des hypothèses sur “ce que c’est”, “où ça peut être”, “comment cela peut s’appeler”… Ensuite, je révèle le nom et la localisation du monument. Nous enchaînons avec l’étude de quelques documents présentés sur la feuille A3.

Pour commencer, nous irons en Italie et nous verrons le Colisée. Ensuite, nous allons à l’est et faisons escale en Grèce pour admirer le Parthénon. Ensuite, nous grimpons dans l’avions pour aller admirer le Taj Mahal en Inde. On continue à l’est avec Angkor Vat au Cambodge. Ensuite, passage en bateau pour rejoindre le Pérou puis escalade du Machu Picchu. Nous ressautons dans un bateau pour nous rendre en Angleterre et observer les vieilles pierres de Stonehenge. Pour terminer, nous traversions la Manche pour terminer notre voyage autour du monde à Paris… enfin, à Versailles pour nous balader dans les parcs et les galeries du château de Versailles !

J’espère que cette balade autour de la planète vous aura été agréable !


Les ressources à télécharger (pack complet)

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.


01. Italie, le Colisée.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

02. Grèce, le Parthénon.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

03. Inde, Taj Mahal.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

04. Cambodge, Angkor Vat.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

05. Pérou, Machu Picchu.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

06. Angleterre, Stonehenge.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

07. France, Château de Versailles.

a. Les documents pour les élèves.

b. Les documents pour le professeur.

 

Voilà pour cette séquence. J’espère que cela vous intéressera et intéressera vos élèves !

J’attends avec impatience vos retours et critiques !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

8 commentaires sur “Monuments du monde, seconde partie

  1. bonjour,
    je découvre tout ce travail avec un plaisir immense: j’avais prévu de glaner des documents pour aider mes élèves à préparer des exposés sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est déjà tout prêt!!

    Je leur fournirai les documents et ils devront rechercher les informations pour produire les textes. Les monuments seront ensuite placés sur un planisphère australien géant dans le cadre de la grande lessive, dont le prochain thème est ” la tête en bas”…

    merci pour ce travail de qualité qui m’a grandement facilité la tâche!!

  2. Je viens découvrir un peu ton blog et je tombe sur cet article très intéressant (l’art étant mon domaine favori!). Je mets ça de côté car j’ai fait un tour du monde musical et ça pourrait le compléter du coup!^^ Merci
    Est-ce que tu as prévu une activité plastique à la suite de la découverte de chaque monument?

    1. J’avais prévu une activité mais je ne l’ai réalisée qu’une fois car j’avais tenté trop difficile. Je voulais faire faire un “craft” du monument aux enfants. Il s’est avéré parfois dur de trouver un modèle sympa… et le pire a été pour faire réaliser ce craft par les élèves. Il a fallu les aider à un point où ils ne travaillaient plus ! En parallèle, nos activités de pratiques artistiques étaient déjà bien remplies, je n’ai donc pas plus rechercher dans ce sens.

  3. J’adore ce projet! Grâce à vous j’ai trouvé mon axe pour les périodes 1 et 2 (le thème est le monde). Ce sera les monuments (j’ai un bouquin sympa là-dessus en plus avec les maquettes de monuments à construire) et la cuisine (j’adore cuisiner et c’est quelque chose qu’on ne fait pas souvent avec des élèves de CE). Alors un grand merci et bravo pour vos super documents!

    1. Avec grand plaisir ! Je suis bien content que ce travail puisse servir 😉
      J’avais également envisagé les maquettes mais ce que j’avais trouvé était trop difficile pour mes élèves… La motricité fine était un problème cette année.
      Bon courage et bonne cuisine !

  4. Superbe série de documents sur les monuments du monde. Je vais continuer l’exploitation en créant des puzzles. Les élèves gagneront les pièces en fonction de leurs bons points obtenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.