[Mise à jour] Sigil, un éditeur pour vos ePub.

Pourquoi un nouvel article ? Tout simplement car les liens ont changé et c’est l’occasion de se rappeler que cette superbe application existe ! Toujours en open source sur toutes les plateformes !

Je vous en parlais il y a déjà il y  a plusieurs mois. Sigil est un superbe outil pour éditer vos ePub ! Vos ePubs ? Oui, vos livres numériques, créés dans un format totalement ouvert qui devraient être pris en charge par tous les lecteurs (sauf certains appareils au format propriétaire) ! Alors, d’un point de vue scolaire, l’utilisation des ePub peut sembler lointaine… Toutefois, cela pourrait être intéressant pour mettre en forme un travail réalisé par les élèves ou un travail réalisé pour les élèves. Ensuite, vous pourrez partager très facilement le document créé et/ou le convertir avec Calibre au besoin.

Un des avantages les plus grands de Sigil est qu’il vous permet de modifier directement le texte sans avoir besoin d’aller mettre les mains dans le code source ! Attention, le code source n’est pas caché ! Vous pouvez y accéder si vous le souhaitez ! Cela vous permet d’apprendre comment votre ePub est formé.

Une nouveauté : Sigil s’est libéré de Google Code et est maintenant auto-hébergé. Les sources seront disponibles sur GitHub. Vous pouvez le retrouver à cette adresse : http://sigil-ebook.com/. C’est parfois difficile de voir les liens (surtout pour les daltoniens ?) alors je vous mets les liens directs vers :

Pour rappel, je vous conseille l’utilisation de Calibre qui permet de gérer votre bibliothèque numérique de ePub et autres formats mais qui vous permettra également de convertir automatiquement les livres numériques vers le format le mieux supporté par votre liseuse.

 

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.