OneNote Class Notebook : encore des nouveautés !

Je ne vais pas le cacher. OneNote est sûrement le logiciel que j’utilise le plus après Word. Il me permet de faire mon cahier journal, sert de tableau blanc en classe (couplé à ma Surface Pro 3, je gagne l’interactivité que je n’ai pas sur le vidéoprojecteur de la classe), me sert de classeur où je range les ressources mais c’est aussi un espace pour mes élèves où je vais, pour certains, distribuer des devoirs, des lectures. C’est aussi un espace d’échanges grâce à l’espace collaboratif.

L’équipe OneNote vient de proposer des nouvelles fonctionnalités spécifiquement pour les classeurs OneNote Class Notebook (accessibles uniquement dans les offres éducation, gratuites ou payantes).

1\ OneNote et partager en lecture seule le classeur.

Cela était déjà possible mais maintenant, vous pouvez créer, sur le bloc-notes de votre choix un accès dédié aux parents ou représentants légaux.

OneNote et la gestion des bloc-notes Class Notebook

Pour cela, passez par la création d’un nouveau classeur ou bien, allez dans le panneau de gestion des classeurs.

OneNote et la gestion détaillée d'un classeur class notebook

A partir d’ici, il vous faut cliquer sur “Liens pour les parents et tuteurs légaux”. Cela vous ouvre un panneau qui vous permet de créer deux liens différents :

OneNote et la création d'un lien pour les parents

  • La première option vous permet de générer un lien en lecture seule VERS la bibliothèque de contenu (la bibliothèque du professeur).
  • La seconde option (que vous voyez ici) vous permet de générer un lien en lecture seule VERS la partie privée de l’enfant. Il vous faudra choisir l’élève en question. Vous pouvez voir à l’écran une case à cocher “Tous les étudiants” qui autorise la lecture de tous les travaux de tous les élèves présents sur le OneNote. Je ne vois pas son intérêt, si ce n’est permettre à un IEN en inspection de venir consulter les travaux des enfants… à manier avec parcimonie !!!

2\ Gestion fine du “bac à sable” (espace de collaboration).

L’espace de collaboration est, dans OneNote Class Notebook, un espace où enseignants et élèves ont le droit d’écrire, supprimer, modifier, dupliquer… sans aucune restriction dans toutes les sections et pages de cette partie.

Avec des élèves mignons, pas de problème, tout le monde respecte le travail des camarades et seules les erreurs de manipulation sont à envisager… Avec des élèves moins agréables, il peut être nécessaire de bloquer l’accès à certaines parties, voire, de bloquer complètement l’accès à cet espace de collaboration.

L’équipe de OneNote a, semble-t-il, écouté les demandes d’utilisateurs et propose maintenant un moyen de gérer finement les accès à l’espace de collaboration.

OneNote et la gestion fine d'un classeur class notebook

Vous pouvez commencer par choisir si vous voulez verrouiller ou déverrouiller l’espace de collaboration avec un simple bouton à déplacer.

Si vous souhaitez permettre aux élèves de travailler seulement par groupe, vous pouvez créer des pages ou sections pour chaque groupe, puis, donner des autorisations à chaque élève : lecture/écriture uniquement dans le groupe où l’élève participe. Cela permet d’éviter les mélanges, les bêtises, les conflits… Pour cela, voici la procédure à suivre :

OneNote et autorisation détaillée de l'espace de collaboration pour un élève

Choisissez le groupe où vous voulez réaliser des modifications et cliquez sur le petit crayon qui est à droite. Ensuite, cochez (autorisez) ou décochez (interdire) l’accès au groupe en question.

OneNote et autorisation d'accès en lecture/écriture d'un élève dans l'espace de collaboration

OneNote et interdiction d'accès en lecture/écriture d'un élève dans l'espace de collaboration

Voilà ! Vous pouvez maintenant affiner votre utilisation de OneNote avec vos élèves !

Je pense que vous pouvez également contacter l’équipe de OneNote pour leur demander des fonctionnalités ! Ils semblent être à l’écoute de leurs utilisateurs, alors, ne vous privez pas !!!

Pour aller télécharger OneNote, suivez le lien : http://www.onenote.com/

 

Source des informations : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Class-Notebook/OneNote-Class-Notebook-updates-include-read-only-parent-or/m-p/63361/highlight/false

About

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

View all posts by

One thought on “OneNote Class Notebook : encore des nouveautés !

  1. Bonjour à tous, de retour après quelques temps d’absence et me voilà vous proposant une nouvelle version du site MicroDev4, site résolument tourné vers l’éducation et son applicatif star pour la dyslexie ModiText2. Alors n’hésitez pas à rejoindre la communauté des utilisateurs, tout est gratuit et en libre téléchargement à ce jour…

Laisser un commentaire