Vermer 05 – Paysages des Pays-Bas

Image d'illustration de la séance sur les paysage de Vermeer

Après les scènes de genre, les portraits de personnages scientifique, religieux ou mythologique, nous passons à une catégorie peu travaillée de Vermeer : le paysage. Je crois que je vous propose les deux seuls paysages de Vermeer qui sont arrivés jusqu’à nous (mais en a-t-il fait d’autres ?). Nous ne quittons pas la ville de naissance de l’artiste car celui-ci s’est contenté de peindre des vues de Delft.

I/ Un paysage en vue “large”.

Première œuvre : “Vue de Delft”. 1659-1660.

Vue de Delft, par Vermeer

Cette huile sur toile d’environ 1m sur 1m représente une vue de l’extérieur de Delft.

Cette image respecte les règles de construction classiques de la photographique avec l’utilisation des lignes des tiers (horizontalement). Le premier plan, composé d’une berge et du cours d’eau traversant Delft montre quelques personnages réunis autour d’une barque. C’est la seule trace de vie que l’on puisse trouver dans ce tableau.

En second plan, on trouve la ville de Delft qui est ceinturée de murailles et qui laisse voir Une église et plusieurs maisons bourgeoises, représentant le développement du commerce aux Pays-Bas.

En fond, un ciel bleu agrémenté de nuages blancs.

Le tout est dans une atmosphère plutôt paisible avec des teintes plutôt chaudes.

II/ Un paysage en plan serré.

Seconde œuvre : “La ruelle”. 1658.

La ruelle, de Vermeer

 

Cette seconde oeuvre donne à voir une maison typique de Delft, des Pays-Bas en cette époque de seconde moitié du XVIIème siècle. On y voit une personne qui travaille à la porte d’entrée, deux qui sont dans la rue, sous un banc (deux enfants qui jouent ?) et une autre personne dans la ruelle longeant la maison.

Les couleurs sont plus tournées vers le rouge (briques de la maison) ; le ciel est plus bleu-gris avec de gros nuages. L’effet de profondeur est beaucoup plus réduit sur ce tableau. C’est un paysage qui se rapproche un peu de la scène de genre.

 

III\ La fiche élève à télécharger.

 

 

 

Retourner à la page de séquence.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J’ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J’y suis resté 8 ans avant d’aller voir ce qu’il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire