Vermeer 3 – Scène de genre

Bannière pour Vermeer, billet #03

Pour continuer le travail sur Vermeer, je vous propose de poursuivre avec deux peintures de type “scène de genre”. Ce sont des représentations de la vie quotidienne de personnes. On pourra retrouver des personnes peu aisée (comme avec le personnage de la laitière en séance 1) ou des personnages plus aisés comme nous n’allons pas tarder à les étudier.

1\ Les scènes de genre.

Ici, je vous propose de commencer par observer rapidement à nouveau le tableau de la laitière pour ensuite découvrir la première œuvre du jour. Ce rappel permet de reparler de l’intérieur de l’habitation minutieusement représenté par Vermeer mais aussi, de parler de la manière de peindre de Vermeer qui se reconnaît facilement entre les différents tableaux (même pour un non connaisseur de peinture).

A\ La leçon de musique interrompue.

La leçon de musique interrompue

Cette première œuvre montre une élève avec son maître de musique. Contrairement à “la laitière”, les habits et les décors sont riches, cossus. Toutefois, c’est la même précision qui a représenté les deux tableaux.

On pourra faire remarquer aux élèves, si nécessaire, la disposition qui est relativement commune entre les deux tableaux : la fenêtre apportant la lumière en haut à gauche ; les personnages en face de cette source de lumière.

En tant que spectateur, on a l’impression de déranger les deux personnages du tableau dans un moment relativement intime. Il y a une sensation de vie relative importante qui se dégage de ce tableau.

Pour information, le verre de vin symbolise la joie, la séduction… ce qui correspond avec le cadre, au fond, représentant Cupidon, dieu de l’amour chez les romains.

Petit détail : le vase, ciselé, délicatement travaillé, typique du lieu de naissance et de vie de Vermeer : Delft.

 

B\ Le verre de vin.

Le verre de vin

Ce second tableau de la séance reprend la même organisation que le précédent. Le mobilier est un peu différent mais tout en restant relativement comparable.

Ces deux œuvres représentent des moments de la vie quotidienne de ces gens. Il ne faut oublier que Vermeer travaillait généralement pour des commandes ! C’était une habitude à cette période-là, de se faire représenter dans ses activités quotidiennes.

Ce n’est pas l’activité de Vermeer la plus intéressante mais elle permet de s’attarder un peu sur sa manière de voir le monde, de le représenter sur ses tableaux. La géographie caractéristique de la pièce est à faire relever par les élèves.

 

2\ La fiche élève à télécharger.

Image de fiche S3

 

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A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J’ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J’y suis resté 8 ans avant d’aller voir ce qu’il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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