[QLM] Séquence en électricité – CP/CE1 [Séance 1]

Bannière de la séquence sur l'électricité

Dans le cadre de l’école, du travail par cycle et de la réforme des programmes, nous avons préparé quelques échanges de services avec les collègues de CP et de CE1. Je me suis proposé pour les domaines que j’apprécie plus que les autres : les sciences. En plus d’un projet jardin en partenariat avec la classe de CP, j’ai pris en charge la partie sur l’électricité. Ce qui aide également, c’est que j’ai une valise personnelle avec du matériel… Valisée crée lors de la PE2 (oula ! ça commence à dater). Je vous donnerai une vision détaillée de la valise plus tard.

1\ La séance

Pour commencer le travail avec les CP, voilà comment j’ai procédé.

J’ai commencé par demander aux enfants ce qu’ils savaient à propos de l’électricité. J’ai vite aiguillé vers “Qu’est-ce que c’est que l’électricité”. J’ai eu la chance d’entendre rapidement “L’électricité, c’est une énergie… électrique”. Une forme pléonastique qui débloque pourtant bien ! De là, j’ai demandé aux enfants où l’on trouvait de l’électricité et nous sommes rapidement passé aux piles, batteries puis aux bâtiments qui produisent de l’électricité.

Illustration de la partie sur la recherche de l'oirigine de l'électricité utilisée par un appareil

J’avais préparé un diaporama pour guider la séance et dans sa première partie, je faisais chercher aux enfants de quelle(s) origine(s) pouvaient être l’électricité utilisée par un certain nombre d’appareils.

Après cette partie d’échanges, j’ai demandé aux enfants de me faire un dessin/schéma de “ce qu’il faut faire pour allumer une ampoule”. J’ai laissé environ trois minutes aux enfants pour qu’ils essaient proposer une solution. Me doutant qu’ils allaient sûrement être coincés, j’avais préparé une diapositive avec des éléments indispensables (ou pas) pour pouvoir allumer cette ampoule (ampoule, pile, fils électriques, support d’ampoule).

A partir de là, seconde séance de dessin, schématisation avant de passer à la manipulation. Comme je n’avais que 5 piles 4,5V, j’ai fait… 5 groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe avait une pile 4,5V, une ampoule et son support (manufacturé ou fait maison…), des fils électriques rigides et des câbles avec pinces croco. Sans aide, la consigne était celle affichée au-dessus : Allumer une ampoule avec le matériel à disposition.

Il a fallu faire attention aux courts-circuits ! Bien sûr, certains groupes ont tenté de brancher un câble avec pinces croco sur les deux bornes de la pile… Les premiers à faire ça ont trouvé que cela chauffait ! Bien pratique pour parler du gaspillage d’électricité lorsque l’on fait cette manipulation !!! Bref, les groupes ont rapidement trouvé la bonne manière pour allumer l’ampoule grâce à la pile.

Nous avons enchainé avec l’observation de deux montages et les notions de circuit ouvert / circuit fermé.

Pour la réalisation des montages virtuels, j’ai utilisé l’application Circuitry, disponible gratuitement sur le Windows Store. A télécharger en suivant ce lien.

   

Nous aurions dû finir par la trace écrite à lire et à compléter…  mais il nous a manqué cinq petites minutes pour le faire ! Ce sera l’occasion de revoir ces quelques notions en classe en attendant la semaine prochaine pour la séance 2.

2\ Les documents

a\ Pour le professeur, à vidéoprojeter.

La présentation est faite avec Powerpoint 2016. Si jamais vous avez besoin d’un autre format, n’hésitez pas à me le demander.

 

b\ La trace écrite / fiche élèves + étiquettes à coller.

 La fiche élève :

Les étiquettes pour compléter la fiche élève :

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A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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