[Musique] [Sequence Rock] 08 Ecoute de quatre morceaux – Rock français

Après une pause de quinze jours pour cause de vacances, nous reprenons le travail d’écoute de morceaux de rock pour une nouvelle période de six semaines. Nous attaquons cette phase avec du rock français. Pas les plus anciens groupes, mais des groupes qui auront marqué leur époque, leur(s) génération(s). Nous sommes donc partis à la rencontre du groupe Téléphone puis de Noir Désir. Nous n’avons parlé que de musique, d’instruments, de rythme, d’introduction, de guitare électrique et de pédales (pour modifier le son de la guitare !)

Pour commencer, j’avais choisi La bombe humaine (1979) puis Un autre monde (1984) avant de quitter Téléphone et passer à Noir Désir avec A l’arrière des taxis (1989) puis Tostaky (1992). Pour les liens musicaux, il vous suffit de cliquer sur le nom des chansons et vous irez directement les écouter sur Qobuz.com. Sinon, vous pouvez utiliser vos bons vieux CDs et pourquoi pas, si vous avez cette chance, d’utiliser les vinyles ! Cela fait vraiment un super effet ! Les élèves ne connaissent que trop la musique dématérialisée ! Un petit retour aux sources, de temps en temps, ne fait pas de mal ! Regarder une belle pochette, c’est aussi un bon moment sur lequel échanger !

Pour finir, les liens classiques vers la fiche élève, les affiches de présentation des groupes et les grandes affiches A3 pour travailler la frise chronologique… Ah? on me dit dans l’oreillette que je ne vous ai pas encore mis ce fichier en ligne ?! Je vais réparer cette bêtise rapidement !

La fiche élève :

Correction de la fiche élève : rock français / Téléphone /  succès / live / l’album / chanteur / Noir Désir / publiée / guitariste

La fiche de présentation de Téléphone :

La fiche de présentation de Noir Désir :

Le dossier en A3 pour faire la frise chronologique :

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.