[Musique] [Sequence Rock] 06 Ecoute de deux (ou trois) morceaux – (Pop-)Rock

Nous quittons Elvis et les États-Unis pour filer au Royaume-Uni et rencontrer les Rolling Stones. Nous profiterons d’un standard du Rock sous deux de ses versions : I can’t get no (satisfaction), écrit en 1965. Mes élèves auront la chance d’écouter “ces deux versions également aimables à nos oreilles” :

– Version originale de 1965 : http://player.qobuz.com/#!/track/2730634 ;

– Version live de 2009 : http://player.qobuz.com/#!/track/751276 .

Après avoir réalisé le travail demandé en écoute, sur les rythmes, les instruments, l’électrification de ces derniers, nous écouterons deux autres morceaux des “Stones” : Start me up(ici : http://player.qobuz.com/#!/track/6956950) puis Angie (là : http://player.qobuz.com/#!/track/6956941). On pourra faire noter aux enfants le caractère non restrictif des styles de musique joués par un même groupe.

Pour le travail en trace écrite voici les fiches :

Les fiches élèves :

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

Correction de la fiche élève : rock / Rolling Stones / anglais / chanson / versions / originale / guitariste / bassiste / batteur
Correction du tableau : Batterie / Guitare / Guitare / Guitare Basse / Chanteur

La fiche de présentation du groupe “The Rolling Stones” :

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

5 commentaires sur “[Musique] [Sequence Rock] 06 Ecoute de deux (ou trois) morceaux – (Pop-)Rock

  1. Bonsoir,
    un grand merci pour tout ce travail d’écoute. Enseignant en classe Cham, j’utilise avec bonheur vos recherches sur l’histoire de la musique. J’ai adapté vos fiches et ainsi créé un cahier multimédia et une frise chronologique accessible à mes élèves via notre Ent. Je pense maintenant faire de même pour les séquences rock. Encore bravo et merci. Bonne continuation.

  2. Bonjour, je trouve que les textes à trous n’ont pas d’intérêt pédagogique musical ,ce n’ est que de la compétence de français, moi-même qui est professeur d’éducation musicale , je bloque sur les phrases et perds le fil du sens .Je pense qu’il faut écrire moins de phrases mais les rendre complètes exprimant l’ essentiel de ce qu’il faut comprendre et retenir.
    Cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre retour.
      J’entends tout à fait cette critique. De mon côté, l’activité étant ritualisée avec ce groupe d’élèves, il était assez facile de la mener ainsi. De plus, je trouve que ce petit texte permet de “rebrasser” des notions qui ont été utilisées, discutées autour des écoutes. Après, c’est une manière de faire qui correspondant à un temps donné avec des élèves donnés. C’est à adapter en fonction de sa classe, de ses élèves, de sa manière de faire… Et puis, ça tombe bien, es fichiers sont aussi au format Word pour modifications 😉

  3. Bonsoir,

    Je tenais d’abord à vous remercier et à vous féliciter quand au votre travail que je trouve extrêmement bien fait. Je mène actuellement la séquence de Rock avec des enfants de CLis avec qui le courant à du mal à passer (je n’y suis qu’un jour par semaine). Avec votre projet, les enfants se sont investis dans nos après midi avec grands plaisir, c’est extrêmement encourageant pour moi.
    Néanmoins, depuis hier, je n’ai plus le logo (word ou pdf) de vos fiches élèves… J’aimerais savoir si c’est mon ordinateur ou si c’est le site qui ne les mets plus en lien…
    Cordialement
    Une jeune collègue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.