[Tuto] Réduire ses fichiers (Office) en réduisant le “poids” de ses images

Illustration de l'article expliquant comment compresser et rogner les images dans les documents créés/modfifiées avec la suite Microsoft Office

Celles et ceux qui “font du web” savent bien que le “poids” des images est quelque chose d’assez contraignant. Généralement, on essaie de conserver un juste rapport entre qualité de l’image (ou de la vidéo) et “poids” de ce document. Pourquoi ? Et bien, tout simplement car plus c’est “lourd”, plus cela sera long à charger sur notre ordinateur ! Et tout le monde n’est pas équipé de la fibre… loin de là !

Ici, je vous propose de réduire la taille de vos fichiers (créés avec un logiciel de la suite Microsoft Office) en jouant sur le “poids” des images. Souvent, pour illustrer nos documents élèves, on va rajouter une petite image jolie par ici, puis une image hyper utile par-là… Au final, une simple page A4 peut “peser” jusqu’à 10Mo sans difficulté ! Souvent, cela se règle très facilement si l’on élimine du document final les parties rognées de l’image et si également, on compresse nos images.

Word, Excel, Publisher et Powerpoint permettent de faire ceci très facilement ! Je vous ai fait un tuto vidéo à retrouver ci-dessous (et partagé également sur la chaîne du podcast LiveTile) !

N’hésitez surtout pas à laisser en commentaire, ici ou sur YouTube, vos avis, conseils, sur cette réduction de “poids” de nos documents de travail qui “encombrent” nos disques durs et disques SSD 😉

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.