De blog en blog nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

A cette heure-là, dans une semaine, nous serons en réunion de pré-rentrée pour – officiellement – se lancer dans l’organisation de notre classe et l’arrivée – très prochaine – des élèves. Il nous reste quelques jours pour surfer utile et trouver des idées de collègues pour rebondir et mettre en place de nouveaux projets dans notre propre classe.

Je remercie PEpourlavie qui vous a redirigé vers ici. Pour celles et ceux qui arriveraient directement, vous pouvoir remonter la chaine en suivant ce lien.


De mon côté, cette année, je vais essayer de numériser un maximum la classe. Nous avons mis en place OneNote et son classeur spécifique à la classe lors des 6 derniers mois de l’année scolaire précédente. Cette année, j’ai la chance de pouvoir essayer « Classroom« , un environnement numérique de travail de Microsoft qui permet de gérer… tout ! Il fonctionne avec un compte Office 365 Education (gratuit ou pas) et permet de gérer de manière simple, efficace et rapide les cours que je mène avec les élèves, les activités réalisées, les évènements de l’année, et la communication avec les familles (qui ont un équipement suffisant et qui savent s’identifier (aïe !!!)).

Ce sera encore un outil qui servira de prétexte au passage à l’écrit et complément aux activités que nous allons continuer. Nous reprenons le chemin de la Twictée, des Twittclasses…

C’est vrai qu’avec un petit peu de matériel et surtout un petit effectif, il va être assez aisé de différencier le travail donné à chaque enfant. J’ai également l’espoir que les parents/responsables légaux s’approprient l’outil pour améliorer la communication et que cela les engage dans le suivi du travail de leur enfant. Je pense faire un retour à la fin de chaque trimestre sur la manière dont est adopté l’outil et quels sont les écueils qui en ressortent.

Si jamais vous cherchez des renseignements sur Office 365, OneNote (en version éducation) et encore ‘Classroom’, n’hésitez pas à suivre les liens !


Après cette rapide présentation de cette organisation de l’année 2016-2017, je vous propose de continuer votre visite en allant voir ce que Natsuki nous propose comme nouveauté. Pour vous y rendre, cliquez simplement sur le lien ci-contre : http://www.fee-des-ecoles.fr/2016/08/de-blog-en-blog-nos-idees-pour-une-rentree-avec-le-sourire.html

Bonne dernière semaine avant la rentrée !

About

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

View all posts by

31 thoughts on “De blog en blog nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    1. Je t’avoue que je suis repassé à l’école hier et j’ai du lutter contre les conneries du service informatique de la mairie et chercher des solutions peu orthodoxes 😀

  1. Je n’ai pas de classe mais je me suis intéressé à Classroom, dès que j’en reprends une, je saurai auprès de qui me tourner pour les renseignements! Bonne rentrée technologique!

    1. Si tu as besoin de plus de renseignements, n’hésite pas à demander ou à écouter les podcats de livetile.fr ou d’Agito où j’en parle 🙂

  2. oulalalalala tout cet informatique!! hihihi! moi ca me fait sourire de savoir que vous savez faire tout ça alors pari tenu! merci pour ta participation et bonne reprise à toi bientôt!

    1. C’est toujours une question de plaisir… un outil qui te plait… Tu cherches à le pousser un peu plus loin. Tu en trouves un autre qui prolonge ce que tu faisais déjà… qui fait mieux/autrement.
      Bref, je m’amuse et je me fais plaisir avec ces outils et en même temps, je prends les élèves avec moi. Ils ont envie (la plupart) de relever le défi de la nouveauté et savent qu’il ne seront pas abandonnés. Et puis, le travail réalisé montre des progrès, de l’implication… pourquoi se priver ! 🙂

Laisser un commentaire