[Musique] [Sequence Rock] 11 Ecoute, Rock français – Bérurier noir

Aujourd’hui, nous quittons l’univers plutôt douillet de Blankass pour aller à la rencontre de Bérurier Noir ! Un groupe de punk-rock français emblématique des années 80 ! Le son est beaucoup plus électrique, les voix beaucoup plus rugueuses. C’est du punk. Les textes sont aussi plus âpres. J’avoue que mes élèves ne mettront pas de sens sur une unique écoute. Ils également tellement pris l’habitude de chercher à reconnaitre les instruments, à essayer de trouver le tempo que les paroles ont toujours été ignorées.

Aujourd’hui, je vous propose de commencer l’écoute avec “L’empereur tomato ketchup” (lien : http://player.qobuz.com/#!/track/14497729) de continuer ensuite avec “Vive le feu” (lien : http://player.qobuz.com/#!/track/14497687). Cette dernière nous fera entendre un instrument déjà entendu chez Blankass, une touche d’originalité qui semble être fréquente chez les groupes français. Pour finir, je vous propose de faire écouter la chanson “Salut à toi” (lien : http://player.qobuz.com/#!/track/14497688), très connue, mais moins rock, moins punk, moins caractéristique de Bérurier Noir. On pourra demander aux élèves s’ils ne connaissent pas cette chanson ou une autre version (reprise) de cette chanson.

La fiche élève, fiche mémoire et tableau des instruments :

Correction de la fiche élève : Bérurier Noir / recréé / dissout (oublié !!!) / chanson / chanteur (oublié aussi !!!) / électrique / boite à rythme /
Correction du tableau : Guitare Electrique / Chanteur / Chœur / Cornemuse / Boite à rythme

La fiche de présentation du groupe (en A4) :

La frise historique complétée (A3 pour la version Word) :

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.