[Musique] [Séquence Rock] 14 – Chronologie du rock.

Pour cette dernière séance, je vous propose de faire un retour sur tout ce qui a été écouté, lu et travaillé : une chronologie du rock. Pour ma part, à chaque séance, nous avons essayé de caractériser ce que nous entendions : quels instruments? Quelle manière de chanter? Quelle rythmique? Quelle saturation? Quelle époque?

Ce que j’attends de cette dernière séance est que les élèves arrivent à reconnaitre les styles de musique. Qu’ils arrivent tant bien que mal à retrouver le nom de l’artiste/du groupe. Mais surtout, qu’ils arrivent à situer chronologiquement les musiques écoutées les unes par rapport aux autres en justifiant avec des critères utilisés précédemment : les instruments, la manière de chanter, la rythmique, etc. Je ne veux pas forcément qu’ils donnent la bonne réponse mais qu’ils réinvestissent tout ce qui a été travaillé jusque-là.

Pour visualiser cela, nous avons utilisé les grandes fiches A3 des artistes, d’abord toutes fixées au tableau blanc, prêtes à être épinglées sur le fil à linge qui traverse la classe.

J’ai proposé des écoutes de titres déjà entendus mais aussi, quelques titres similaires et représentatifs d’artistes avec deux ou trois pièges pour voir comment réagiraient les enfants. Si vous n’avez pas le temps de “jouer” avec la reconnaissance, c’est une étape à éliminer. Deux élèves sont tirés au sort pour faire la proposition de nom. Ensuite, la parole est ouverte au reste du groupe. Je sollicite les explications sur ce qui permet de faire ces propositions.

Pour chaque affiche nommée, nous discutons de son placement par rapport au premier artiste reconnu. Dans notre cas ce fut U2 que nous venions de travailler. Je vous laisse faire la suite de la séance… vous organiser !

Juste un conseil. J’ai fait suivre les séances de découverte de U2 et de recherche chronologique… mauvaise idée. Il vaut mieux éviter car une partie des élèves est déjà épuisée cognitivement et excitée… Décalez les deux séances !

Si vous avez mené cette séance ou si cette proposition vous a inspiré, comment avez-vous fait ? Laissez un commentaire !

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.