[QLM] Mouvements, os, articulations et muscles

BDE Le mouvement, image de bannière

Comment les êtres humains réalisent-ils leurs mouvements ? Comment est fait notre bras ? Comment fonctionne-t-il ? Voici des questions que j’ai posé à mes élèves en séance de recueil des représentations. De grandes questions ! Et des réponses… Renversantes (qui a dit inquiétantes ?) !!!

Je vous propose une petite séance sur le mouvement, plutôt à destination d’un public de cycle 2.

Partie “programmes”

Au niveau des programmes de 2015, nous sommes dans “Questionner le monde” et dans “Reconnaître des comportements favorables à sa santé\Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.

En ce qui concerne les objectifs, je nous ai fixé :

  • Connaître les éléments qui composent un bras, une articulation.
  • Connaître le rôle des os, des muscles.
  • Savoir expliquer succinctement la flexion et l’extension du bras.
  • Connaître les six principales articulations du corps humain.

Par rapport aux séances, j’ai fait une première séance de recueil des représentations, assez courte (20 à 30 minutes). J’ai continué avec 4 séances de 45 à 60 minutes chacune. Je termine avec une évaluation d’une grosse demi-heure

Les séances.

Séance préliminaire :

Lors de cette petite séance, j’ai demandé à mes élèves de dessiner le dedans d’un bras et de m’expliquer comment le bras faisait pour se plier et se déplier. Avec l’AVS-co, nous avons écrit derrière chaque schéma/dessin les explications des enfants (oui, j’ai de la chance d’avoir une AVS-co,je sais !)

Première séance : les articulations, nécessaires aux mouvements ?

J’ai rapidement montré les dessins réalisés lors de la séance préliminaire. Nous avons constaté le fait que tout le monde n’était pas d’accord. Il fallait donc se mettre tous d’accord car il n’ya qu’un fonctionnement pour les bras !

J’ai ramené plusieurs morceaux de PVC. Des bouts de tuyau de 100 mm de diamètre (ce serait mieux avec du 80 mm pour les enfants) sur environ 30/35 cm de long. Les enfants devaient passer leur bras dans ce tube et prendre un stylo et le poser sur leur oreille. Il était impossible de réaliser ce geste. Nous avons cherché à comprendre ce qui manquait lorsque l’on partait ce tube.

Nous en sommes arrivés à l’articulation et avons expliqué son fonctionnement général et présenté les parties qui la composent.

Illustration de la fiche élève de la séance 1

Deuxième séance : les muscles, moteur des mouvements.

Pour l’occasion, j’ai fabriqué une petite maquette représentant un bras (de l’épaule à la fin de l’avant bras). J’ai symbolisé les muscles par des ballons de baudruche peu gonflés et attachés aux ‘os’ par des ‘ligaments’ en ficelle. L’idée est de constater que lorsque l’on contracte le muscle, celui-ci se raccourcit et attire vers lui les os auxquels il est attaché. Selon le placement du muscle, il y aura soit flexion du bras, soit extension de ce membre. J’introduis ici le terme de muscles antagonistes où lorsqu’un muscle se contracte, le muscle antagoniste, opposé, va se relâcher.

Illustration de la fiche élève de la séance 2

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Troisième séance : les os, le squelette.

Pour cette séance, j’ai fait construire un squelette à mes élèves. Je me suis basé entièrement sur le modèle trouvé ici : http://bdemauge.free.fr/. De là, cliquez sur “SVT” dans le menu de gauche. Vous arriverez directement sur la page du squelette. De mon côté, j’ai imprimé chaque feuille en A3 sur papier cartonné, ce qui me donne au final, un squelette de taille d’enfant. Il existe dans le document deux versions du squelette. Une première qui n’a pas les noms des os et une seconde qui possède ces noms inscrits sur chaque os. Nous avons pris la version légendée, non pas pour apprendre le nom de tous les os, mais pour retrouver les noms des os du bras vus lors de la séance précédente.

Illustration de la fiche élève de la séance 3

Ce fut l’occasion, après avoir lutté pour trouver des attaches parisiennes (prévoyez votre coup à l’avance !!!), de voir quelques généralités sur le squelette : son rôle dans le maintien de la forme, son rôle pour la locomotion (les muscles ne sont utiles que parce qu’ils sont attachés aux os), le nombre d’os du corps (environ 200) et enfin, ce fut l’occasion de placer les 6 articulations “simples” principales du corps. Nous nous sommes contentés de l’épaule, du coude, du poignet, de la hanche, du genou et de la cheville. Il en existe bien sûr d’autre comme celles de la nuque mais bien plus complexes.

Quatrième séance de révisions.

Séance avec reprise de ce qui a été travaillé lors des séances précédentes et utilisation de la maquette du bras, des squelettes, des tubes pour sentir le besoin de l’articulation… et préparation de l’évaluation.

Illustration de la fiche élève de la séance 4

Cinquième séance.

Dernière séance, séance d’évaluation. Les enfants ont eu des questions annoncées lors de la séance 4. Les principales difficultés ont été retrouvées sur les questions à rédaction. Aurez-vous besoin de les adapter ? Si vous le faîtes, n’hésitez pas à me partager vos documents, pour les mettre à disposition ici !

Illustration de l'évaluation

Les documents.

Les documents des séances d’apprentissage :

Les documents pour l’évaluation :

Bonne séquence sur les mouvements !

About

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

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