[ComediesMusicales] 07 – La légende du roi Arthur // Cats

banniere de la séance 7 sur Cats

Voici la dernière séance de cette séquence sur les comédies musicales. Je vous propose deux pièces aujourd’hui. Pourquoi ce choix ? Je n’ai pas su me décider sur quelle comédie éliminer auparavant et j’arrive donc à devoir associer deux pièces le même jour. J’ai choisi la Légende du roi Arthur non pas pour ses qualités (je crois qu’elles sont très rares) mais car c’est la dernière comédie musicale française sortie à ce jour. En ce qui concerne Cats, je crois que c’est la comédie de tous les records ! Celle qui a regroupé le plus de spectateurs au monde ! Plus que la population française ! Une comédie qui a l’air très sympathique !

En ce qui concerne la pièce française, on reconnaitra qu’il n’y a pas de musiciens, pas d’orchestre. Des sons très électroniques joués à partir d’un enregistrement… Une mise en scène très ronflante avec une séparation entre les chanteurs (qui ne dansent que peu ou pas) et les danseurs (qui ne chantent pas du tout). Une utilisation un peu excessive du décor avec un projection dynamique sur un écran au fond…

Pour Cats, on notera de superbes costumes dans cette distribution (qui n’est pas l’originale), un décor riche et bien construit. Une grande expressivité des chanteurs et des musiciens qui jouent la musique en temps réel… bref, de quoi faire rapidement le choix.

Allez, commençons avec le roi Arthur avant de se faire plaisir avec Cats.

Les vidéos.

Premier extrait : La légende du roi Arthur, images du DVD du spectacle.

Deuxième extrait : Diffusion depuis Broadway avec les chansons “Jellicle Songs for Jellicle Cats” et “Memory”.

Les documents.

image de la fiche élève de la séance 7

Les fiches “élève”.

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

Les étiquettes pour la frise chronologique.

Icone du logiciel Word Télécharger au format Word.

Icone du logiciel Adobe Acrobat Télécharger au format PDF.

La frise chronologique est à retrouver en séance n°01.

Bon spectacle et rendez-vous ici pour retrouver les autres séances.

A propos de

Actuellement, je suis professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de ULIS école. J'ai commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. J'y suis resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS (et maintenant ULIS-école).

Afficher tous les billets de

3 commentaires sur “[ComediesMusicales] 07 – La légende du roi Arthur // Cats

  1. Merci pour ce travail très fouillé sur les comédies musicales. Serait-il possible d’avoir la trame de ta fiche pour en créer d’autres sur d’autres comédies musicales ?

    1. Salut et merci beaucoup pour ton retour !
      Pour ce qui est de la trame, les ficheirs Word qui servent à réaliser les fiches élèves sont disponibles sur le site. Tu peux donc les réutiliser ! Si jamais tu souhaites les partager, je me ferais un plaisir de mes partager ici. Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.